Google et Salesforce renforcent leur partenariat

Le géant de l'Internet américain Google et son compatriote Salesforce spécialisé dans les solutions pour la gestion de la relation client (CRM) annoncent le renforcement de leur partenariat. Celui-ci repose sur la commercialisation par Salesforce des applications Google Apps.

Il ne s'agit pas d'une nouvelle alliance mais du renforcement d'une collaboration déjà existante. En créant "Salesforce for Google Apps", l'un des acteurs majeurs de la relation client, Salesforce, va désormais vendre à ses entreprises clientes les produits en ligne de Google Apps (la messagerie Gmail, la suite bureautique Google Docs, la messagerie instantanée Google Talk, le calendrier Google Calendar) auquel vont s'ajouter d'autres applications spécifiques au support client tel que le suivi des ventes, les relations avec les partenaires et même la gestion marketing. Jusqu'à maintenant, Salesforce se contentait d'utiliser Google AdWords sur son site.

Salesforce met à disposition des logiciels à la demande, contre un abonnement mensuel; ce qui évite aux entrepreprises clientes d'avoir à acheter une licence pour obtenir les droits d'utilisation. Aucun téléchargement n'est nécessaire, l'accès aux logiciels est directement possible via le navigateur Internet.

C'est donc un échange de bons procédés pour les deux protagonistes. D'un côté, Google va pouvoir bénéficier du succès de Salesforce auprès des entreprises pour s'imposer sur ce marché dont il est encore trop absent face à un Microsoft dominant. Quant à Salesforce, déjà adepte des logiciels développés par Google Apps, il profitera de la notoriété du groupe et de Google Aps pour doper son activité. Il élargit ainsi sa palette de logiciels à proposer à ses clients.

D'ici le mois de juin prochain, Salesforce va même proposer pour 10 euros par mois et par poste, une version approfondie appelée "Salesforce.com for Google Apps Supported".

A la Bourse de New York, les investisseurs ne partageaient pas le même enthousiasme. L'action Salesforce reculait de près de 2% peu après l'ouverture de Wall Street à 59,97 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.