La BCE continue à alimenter le marché

La Banque centrale européenne a alloué plus que prévu lors de son opération de refinancement hebdomadaire. Les taux se sont fortement tendus.

La nervosité reste de mise sur le marché monétaire. Et le risque de crise de liquidités, notamment du fait du manque de confiance entre banques, existe toujours. Pour continuer à calmer le jeu, la BCE, la Banque centrale européenne, a alloué ce mardi pas moins de 216 milliards d'euros lors de son opération de refinancement hebdomadaire, marquée par une forte remontée des taux, autour des 4,2%.

Cette somme est sensiblement supérieure à ses apports précédents, généralement inférieurs à 200 milliards. Elle dépasse en outre de cinquante milliards le besoin des banques estimé récemment par la BCE à 166 milliards. La BCE avait déjà apporté 15 milliards d'euros, à la veille du week-end prolongé de Pâques.

La BCE a également alloué ce mardi comme prévu 15 milliards de dollars dans le cadre des opérations décidées conjointement avec la Réserve fédérale américaine pour fournir des liquidités aux marchés. Toutes ces actions participent du plan d'action conjointe dévoilé le 11 mars dernier par plusieurs grandes banques centrales, à commencer par la Fed américaine qui s'est dite prête à apporter 200 milliards de dollars immédiatement.

On pourrait penser qu'avec de tels coups de pouce, la Fed et la BCE répondent au besoin de liquidités des établissements financiers. Et pourtant, ce n'est pas le cas, loin s'en faut. Ainsi, 34 établissements de la zone euro ont participé aux enchères de la Banque centrale européenne ce mardi, faite à un taux fixe de 2,615%. Et seulement 48% des offres ont pu être satisfaites selon la BCE.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.