Les banques chinoises tiennent le choc

Les banques de l'ex Empire du Milieu ont pu se reposer sur le dynamisme de la croissance économique asiatique pour compenser l'effet négatif des "subprime".

Le dynamisme de la croissance économique chinoise constitue-t-il une réponse à tous les maux ? On pourrait être tenté de le penser. En plus de permettre de relativiser une éventuelle récession aux Etats-Unis, l'excellent état de santé conjoncturel de l'Asie profite à ses banques.

Contrairement à leurs consoeurs occidentales, Industrial & Commercial Bank of China (ICBC) et Bank of China ont signé un bon exercice 2007. Et ce malgré les 1,7 milliard de dollars provisionnés au total pour couvrir leur risque de perte sur des actifs exposés aux "subprime".

Sur la période, ICBC a ainsi presque doublé son bénéfice net qui a atteint 7,7 milliards d'euros. Dans le même temps, Bank of China a dégagé un résultat net de 5,1 milliards d'euros en progression de 31%.

Pour 2008, l'avenir s'annonce moins rose. Les banques chinoises devront faire face aux restrictions sur le crédit et autres mesures imposées par le gouvernement chinois pour tenter de freiner l'inflation qui accompagne la forte croissance de l'économie nationale.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.