La CGC confirme réfléchir à une fusion avec l'Unsa, le Medef applaudit

Un tel rapprochement serait entériné vendredi après une réunion prévue jeudi entre la CFE-CGC et l'Union nationale des syndicats autonomes. Ce serait une première depuis 1945.

Le président de la CFE-CGC, Bernard Van Craeynest a reconnu ce mardi, lors de l'ouverture d'un colloque, être "au stade de la réflexion" concernant un projet de fusion avec un autre syndicat Unsa, Union nationale des syndicats autonomes. L'information sur ce projet de mariage a été révélée lundi soir par le site internet de l'hebdomadaire l'Express.

"Mais je vous rassure toute de suite, a ajouté le patron de la CGC. Nous n'en sommes pas au stade d'une fusion, ni des effusions, nous en sommes au stade de la réflexion pour faire en sorte de construire un syndicalisme qui réponde aux attentes des salariés et leur permette de faire entendre leur voix".

L'Unsa déclarait 360.000 adhérents fin 2006 et la CFE-CGC 150.000. Ce serait en réalité moitié moins, selon une étude de deux chercheurs.

Laurence Parisot, la présidente du Medef, a estimé ce mardi lors de son point de presse mensuelle qu'une telle fusion serait "une bonne nouvelle" car elle dit vouloir "des syndicats forts". La patronne des patrons considère que la réforme de la représentativité aura "un effet sur le paysage syndical"." Et elle s'amuse en déclarant : "que désormais les organisations syndicales fassent des opérations de fusion est une excellente nouvelle. C'est comme nous".

Un tel mariage constituerait une première depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Il viserait à tirer les conséquences du prochain changement des règles de représentativité. Selon ce projet, un syndicat ayant obtenu au moins 10% lors des élections dans l'entreprise serait considéré comme représentatif. La limite serait fixée à 8% au niveau des branches et au niveau interprofessionnel.

Le syndicat Force ouvrière (FO) a confirmé lundi soir qu'il ne signerait pas le texte sur l'évolution de la représentativité qui fait l'objet d'une "position commune" entre une majorité des syndicats et des organisations patronales.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.