Cotation suspendue pour Geodis, la SNCF convoiterait la totalité du capital

La cotation du titre Geodis est suspendue ce vendredi. Hier, le cours a flambé de près de 27% avec plus de 4% du capital échangé. La SNCF, officiellement actionnaire de Geodis à hauteur de 43%, serait à l'origine de ces achats dans l'optique de créer un champion français de la logistique.

La cotation de Geodis a été suspendue ce vendredi matin à la demande de la société. Depuis quelques jours, l'action est vivement recherchée par les investisseurs. Jeudi le titre s'est envolé de 27% à 101,62 euros, avec 4% du capital échangé. Depuis le début de la semaine, l'action a progressé de plus de 40% et 7% des titres ont changé de mains.

En attendant, les observateurs prêtent à sa maison mère, la SNCF, qui détient 43% des titres de Geodis, l'intention de prendre la totalité du capital. Objectif: former un champion national dans les activités de logistique et de fret. Un peu sur le modèle de la Deutsche Bahn en Allemagne. Un rapprochement qui permettrait à la SNCF de régler en partie les difficultés rencontrées depuis de nombreuses années par sa division fret.

Avec ses 4,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires, Geodis deviendrait la tête de pont de ce nouvel ensemble qui pèserait alors 8 milliards. Pierre Blayau, président de Geodis, devrait en prendre la direction. Selon Les Echos, un conseil d'administration de la SNCF se tiendrait vendredi soir pour étudier la question.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.