Record historique de fréquentation pour "Bienvenue chez les ch'tis"

Record absolu d'affluence dans les salles de cinéma françaises pour "Bienvenue chez les chtis", la comédie réalisée par Dany Boon. Après une semaine d'exploitation dans l'Hexagone, le film enregistre pas loin de 4,5 millions d'entrées.

Le Nord fait recette en ce début 2008. Cinématographiquement parlant du moins. "Bienvenue chez les ch'tis" pourrait bien rejoindre, voire même dépasser, les plus grands succès du box-office français. D'après son distributeur Pathé, près de 4,5 millions de spectateurs se sont déjà rués dans les salles françaises pour le voir, après juste une semaine d'exploitation (du 27 février au 4 mars). Au total, les entrées atteignent même 5 millions en comptant les quelque 555.392 entrées réalisées dans le Nord-Pas-de-Calais et la Somme où le film, opération marketing oblige, est sorti une semaine avant tout le monde.

Car ce sont bien les gens et la région du Nord qui sont les "héros" de "Bienvenue chez les ch'tis", et ce via l'histoire d'un fonctionnaire de la Poste, interprété par Kad Merad, muté de Salon-de-Provence dans le sud de la France à Bergues, une petite ville du Nord... Grâce aux talents d'humoristes de Dany Boon, également originaire de la région, cette chronique se transforme en comédie et tord le cou aux clichés négatifs: froid, pluie et langue bizarre, le "ch'timi". Il était important pour Dany Boon de donner raison au proverbe suivant: un étranger qui vient dans le Nord pleure deux fois, quand il arrive et quand il repart.

Et pour le moment, le moins que l'on puisse dire c'est que la recette fonctionne. Et Henri Demoulin, directeur de la distribution nord chez Pathé a même souligné auprès de l'AFP qu'il s'agissait d'un "record de tous les temps" pour un film. Plus surprenant encore, les anciens records obtenus jusqu'à présent en première semaine d'exploitation revenaient à des suites tels que "Les Bronzés 3", sorti le 1er février 2006 (3,9 millions d'entrées, selon l'organisme professionnel CBO Box Office et 950 copies) ou "Astérix et Obélix: mission Cléopâtre", 2ème opus de la série sorti le 30 janvier 2002 (3,7 millions de spectateurs et 945 copies).

De quoi rendre Pathé très optimiste sur l'avenir de cette comédie. Il envisage d'ores et déjà de réaliser au moins autant que les 14,56 millions de spectateurs obtenus par "Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre", distribué également par Pathé, l'un des plus grands succès du box-office français de tous les temps derrière notamment "Titanic" (20,76 millions) suivi de "La Grande Vadrouille" (17,27 millions).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.