Augmentation annoncée des tarifs des trains régionaux

Les tarifs des TER et des Corail vont augmenter le 1er juillet, de l'ordre de 2,5%. La SNCF répond à la polémique sur les retards des TGV. Elle a présenté son plan stratégique pour 2012 et vise à faire rouler davantage ses trains pour faire des économies.

Jean-Pierre Farandou, patron de la branche Proximités de la SNCF, a indiqué ce mercredi à l'AFP, l'Agence France Presse, que les tarifs des trains régionaux (les TER,Trains express régionaux et les Corail Intercités) vont augmenter de 2,5% au 1er juillet.

Sur les plus long parcours, les prix des Corail Téoz devraient aussi augmenter début juillet mais sans que la SNCF ne puisse encore indiquer de combien.

Pour les TGV, les augmentations interviennent généralement en janvier. La dernière fois, elles ont été de 2%. Cela devrait être plus en 2009, la SNCF mettant en avant le renchérissement des péages ferroviaires qu'elle verse à RFF, Réseau ferré de France.

Cette annonce intervient en pleine polémique sur la ponctualité des TGV après les cinq heures de retard subi sur la ligne Montpellier-Paris et quelques jours après un important retard sur un Eurostar entre Londres et Paris (via le tunnel sous la Manche). Le PDG de la SNCF Guillaume Pepy a réfuté ce mercredi tout "dysfonctionnement du système TGV" parlant juste d'"incidents". "Est-ce que les incidents sont liés à l'utilisation des rames ? la réponse est clairement non", a-t-il ajouté devant l'association des journalistes du ferroviaire (AJF).

La SNCF a annoncé la semaine dernière son intention de faire tourner davantage (+10% par jour soit huit heures au lieu de 7 heures et quart) ses 450 rames TGV afin de réaliser des économies équivalent au prix de 45 rames, soit plus d'un milliard d'euros.

Et ce mercredi, en conseil d'administration, le président de la SNCF a présenté son plan "Destination 2012" qui vise notamment à réduire les coûts tout en préparant l'entreprise à la concurrence (sur les liaisons internationales de voyageurs à partir de 2010).

Guillaume Pépy a réaffirmé son ambition de faire de la SNCF un poids-lourd du fret et de la logistique. Le chiffre d'affaires du pôle Transport et Logistique (Geodis, Fret SNCF et certaines filiales) devra ainsi passer de 8 à 10 milliards d'euros d'ici 2012.

Pour se développer à l'international, autre axe stratégique du groupe, ce dernier envisage des acquisitions à l'étranger.

Les syndicats ont réagi négativement. Sud-Rail parle de "la mise en musique d'un dépeçage de la SNCF en branches d'activités indépendantes". La CFDT se demande "quels sont les moyens qui vont être mis derrière ces déclarations d'intentions ?". Et la CGT-Cheminots estime que "toutes les valeurs du service public sont en train de disparaître".

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