Fusion à l'étude entre Taylor Nelson Sofres et l'allemand Gfk

Les deux groupes viennent d'annoncer qu'ils ont entamé des discussions en vue d'un éventuel mariage.

Le groupe britannique d'études de marché Taylor Nelson Sofres (TNS) et son concurrent allemand GfK ont annoncé mardi avoir entamé des discussions en vue d'une "fusion entre égaux" qui pourrait créer le numéro deux mondial du secteur.

TNS, groupe coté à Londres et né de la fusion fin 1997 de Taylor Nelson AGB et de la société française Sofres (elle-même créée en 1963), est déjà numéro trois mondial des études de marché par le chiffre d'affaires, selon le dernier classement Honomichl qui fait autorité dans le secteur.

De son côté, GfK (Gesellschaft für Konsumforschung, société d'études de consommation), cabinet créé en 1934 à Berlin et coté depuis 1999 à la Bourse de Francfort, se classe cinquième.

"La combinaison de GfK et TNS formerait le deuxième mondial d'études pour le chiffre d'affaires", derrière l'Américain Nielsen, ont affirmé dans un communiqué les deux groupes, ajoutant qu'ils avaient déjà conclu un accord non contraignant détaillant les termes de leur rapprochement.
Ils envisagent une "fusion entre égaux", qui donnerait aux actionnaires de chacun des deux groupes la moitié du capital, et se ferait via un simple échange d'actions, sans versement de prime, ont-ils précisé.

Les patrons respectifs des deux instituts, Hajo Riesenbeck côté allemand et Donald Brydon côté britannique, deviendraient co-présidents, et la direction générale échouerait à David Lowden, qui occupe actuellement le même poste chez TNS.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.