Carl Icahn remet la pression sur la direction de Motorola

Le milliardaire américain, détenteur de 6,3% de l'équipementier télécoms, a engagé une action juridique afin d'obtenir l'accès au document détaillant la stratégie de Motorola.

Le milliardaire Carl Icahn ne baisse pas les bras face aux dirigeants de Motorola. Dans un communiqué publié lundi soir, Carl Icahn, qui s'est renforcé au capital de Motorola et détient désormais 6,3% de son capital, indique avoir déposé plainte devant un tribunal du Delaware pour obtenir des documents qu'il n'a pas pu consulter, ayant trait à la gestion et aux performances de division de téléphones portables.

Cette nouvelle offensive de Carl Icahn a fait bondir le titre Motorola lundi à Wall Street: + 4,76% à 9,69 dollars à la clôture. La valeur a perdu 63% depuis la mi-octobre 2006 quand les investisseurs ont commencé à ne plus croire aux perspectives de résultats de l'équipementier.

En attendant, Motorola a refusé la demande de Carl Icahn d'accéder à ces documents car selon le groupe, l'homme d'affaires n'a pas "un but justifié" mais cherche seulement à "faire une diversion inutile". Motorola a expliqué avoir offert à M. Icahn de consulter ces documents en échange d'une clause de confidentialité, ce qu'il a refusé.

Carl Icahn a redemandé par ailleurs aux actionnaires de Motorola lors de l'assemblée générale prévue le 5 mai d'élire au conseil d'administration quatre de ses représentants. Dans une interview au Wall Street Journal de lundi, Carl Icahn a indiqué avoir d'ailleurs refusé une offre de compromis du groupe lui proposant deux sièges au conseil d'administration au lieu de quatre.

Le groupe a vu s'effondrer ses parts de marchés ces derniers mois au profit du grand leader Nokia, et laissé entendre en début d'année qu'il pourrait se séparer de sa division téléphones portables, scission que préconise depuis longtemps Carl Icahn. Ce dernier estime que la vente de la division téléphones portables accroîtrait la valeur du groupe de 20 milliards de dollars. Cette division, qui représente plus de la moitié du chiffre d'affaires du groupe (qui était de 36,62 milliards en 2007) a subi une forte baisse de ses ventes ces derniers mois, faute d'un modèle capable de remplacer son très populaire Razr.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.