Bayer fait mieux que prévu au premier trimestre

Le groupe de chimie et pharmacie allemand a publié ce jeudi un bénéfice net et un bénéfice d'exploitation avant éléments exceptionnels supérieurs aux attentes. Le groupe maintient ses objectifs financiers pour l'ensemble de l'année.

Tout comme son rival BASF, Bayer a fait état ce jeudi d'un début d'année encourageant. Le groupe de chimie et de pharmacie allemand a annoncé une progression de ses résultats trimestriels hors exceptionnels. Ainsi, le bénéfice d'exploitation avant éléments exceptionnels, qui réflète plus fidèlement l'activité de l'entreprise, a augmenté de 8,9% à 1,49 milliard d'euros, supérieur aux attentes.

Le bénéfice net s'est pour sa part établi à 762 millions d'euros, soit plus que prévu par les analystes interrogés par l'agence Thomson Financial News, qui misaient sur 647 millions d'euros. Comparé au premier trimestre 2007, le résultat a certes chuté de 72,9%. Mais l'an passé, un gain exceptionnel de 2,2 milliards d'euros lié à la cession des activités diagnostics et métaux spéciaux avait fait gonfler le résultat sur trois mois.

De son côté, le chiffre d'affaires a clôturé le trimestre sur une hausse de 2,4% à 8,53 milliards d'euros, grâce à une progression des ventes dans l'agrochimie (+14,8%) et la pharmacie (+8,6%).

En revanche, la division de produits chimiques ("MaterialScience") a comme prévu souffert des incertitudes économiques mondiales et de la flambée des matières premières, entraînant une quasi-stagnation du chiffre d'affaires et du bénéfice d'exploitation.

Reste que "la performance du premier trimestre a surpassé nos attentes", a commenté le président du directoire de la firme Werner Wenning, ajoutant: "Cela appuie notre optimisme pour 2008".

Bayer mise ainsi toujours sur une hausse corrigée des variations de changes de 5% de son chiffre d'affaires et sur une progression de sa marge brute d'exploitation avant éléments exceptionnels. Le groupe a même légèrement relevé ses prévisions de ventes dans l'agrochimie, qu'il voit désormais augmenter plus que les 5% prévus jusqu'ici.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.