Aker Yards limoge son patron après une année 2007 exécrable

Le groupe norvégien de construction navale Aker Yards a annoncé le départ avec effet immédiat de son directeur général, le Finlandais Yrjö Julin, simultanément à la publication de résultats "faibles et décevants" pour 2007.

Le groupe norvégien de construction navale Aker Yards a fait état lundi de pertes supérieures aux attentes au titre du quatrième trimestre. La perte avant impôts, intérêts, dépréciation et amortissement est ressortie à 500 millions de couronnes norvégiennes (146,47 millions d'euros) au quatrième trimestre après un bénéfice de 401 millions au trimestre précédent. Ces pertes sont très nettement supérieures aux estimations des analystes qui s'attendaient en moyenne à une perte de 135 millions de couronnes, la prévision la plus basse ressortant à 84 millions et la plus élevée à 234 millions.

Sur l'ensemble de l'année 2007, Aker Yards - contrôlé à hauteur de 39,2% par le sud-coréen STX Shipbuilding depuis octobre, a dégagé un bénéfice net très modeste de 104 millions de couronnes (13,1 millions d'euros), dix fois moins que le milliard engrangé un an plus tôt. Le résultat brut d'exploitation (EBITDA) est même tombé légèrement dans le rouge, à -16 millions contre 1,4 milliard en 2006, pour un chiffre d'affaires pourtant en forte augmentation (+28,8%), à 33,3 milliards.

Autant dire que ces résultats - qui avaient déjà fait l'objet de deux révisions à la baisse - ont été mal acceuillis pas le conseil d'administration d'Aker Yards. Ce dernier a décidé qu'aucun dividende ne serait versé pour l'exercice écoulé. Par ailleurs, il a mis fin au contrat de son directeur général, nommé il y a seulement neuf mois. Le Finlandais Yrjö Julin sera remplacé par le président du conseil d'administration d'Aker Yards, Svein Sivertsen. "Le conseil d'administration juge important d'avoir un nouveau directeur général qui rétablisse la confiance avec tous les acteurs pour que l'on puisse laisser les défis opérationnels derrière nous", a ajouté Svein Sivertsen.

Aker Yards, propriétaire des chantiers français de Saint-Nazaire et de Lorient, qui a dû faire face à une hausse de ses coûts en raison du niveau très élevé d'activité, a confirmé sa prévision d'une marge sur Ebitda d'environ 4% en 2008. "Les marchés de la construction navale sont très bien orientés aussi bien en général que pour les segments sur lesquels Aker Yards est présent", a souligné le groupe dans un communiqué. "Toutefois les contraintes dans la chaîne d'approvisionnement demeurent", ajoute-t-il.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.