La Bourse sanctionne la baisse brutale du bénéfice de Kaufman & Broad

Le promoteur immobilier détenu par PAI a vu son résultat net baisser de 60% au premier trimestre à 6,3 millions. Kaufman & Broad met cela sur le compte des élections municipales. Le titre perd plus de 8% à la Bourse de Paris sous les 26 euros.

Kaufman & Broad avait prévenu en décembre que l'année 2007/2008 serait bien difficile. C'est désormais confirmé par les chiffres. Au titre de son premier trimestre le promoteur immobilier racheté l'an dernier par PAI annonce un résultat en baisse de 60% à 6,3 millions. Du 1er décembre au 29 février, le chiffre d'affaires a baissé de 4% à 271,6 millions tandis que la marge brute à diminué de près de 10% à 58,9 millions. Du coup, le titre a perdu ce mardi 8,1% à 25,5 euros.

Le groupe explique que l'activité du premier trimestre a été fortement impactée par le décalage d'un certain nombre d'opérations, dont "les permis de construire ont été retardés du fait des élections municipales".

Dans un environnement économique et financier nettement plus difficile, Kaufman & Broad reste "prudent mais raisonnablement confiant sur ses perspectives 2008". Le groupe indique que son carnet de commandes s'est même amélioré d'une année sur l'autre. Ainsi au premier trimestre 2007/08, il représente 12,6 mois d'activité contre 11,8 mois au premier trimestre 2006/07.

Les analystes ont été déçus par l'annonce de ses résultats. Ceux de Deutsche Bank soulignent dans une note à leurs clients que "la marge opérationnelle a reculé de 2,1 point" à 21,7%, et que "la dette nette a été multipliée par 2,7 à 448 millions d'euros, ce qui est dû au paiement des dividendes et à une augmentation du besoin de fonds de roulement".

Dexia, qui recommande de "réduire" le poids de l'action dans son portefeuille, estime au contraire que Kaufman et Broad est "pleinement exposé au ralentissement de l'immobilier". Le groupe "devra modifier sa gamme (n'est-ce pas trop tard?) s'il veut faire mieux que le marché. La société a déjà abandonné certains projets qui ne satisfont plus les critères financiers et est également en train de renégocier des options sur des terrains, peut-être les premiers signes d'une réduction de ses opérations", selon les analystes de Dexia.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.