Le conseil d'administration de Yahoo ! se défend face aux pressions d'Icahn

La direction de Yahoo! répond, de manière cinglante, à l'investisseur milliardaire Carl Icahn, qui a sommé le conseil d'administration du groupe internet de renégocier rapidement un accord de rachat avec Microsoft et menacé de faire débarquer la direction.

Alors que l'activiste milliardaire Carl Icahn veut forcer Yahoo! à se vendre à Microsoft, la direction de la cible convoitée vient de lui réponde de manière cinglante.

"Malheureusement, votre lettre (ouverte envoyée au président du conseil de Yahoo!, Roy Bostock, ndlr) reflète une forte incompréhension des faits concernant l'offre de Microsoft et le zèle avec lequel notre conseil l'a examinée et y a répondue", déclare Roy Bostock, dans sa lettre de réponse à Carl Icahn.

"Le conseil de Yahoo!, qui compte dix administrateurs indépendants et son PDG Jerry Yang reste le mieux qualifié pour faire fructifier la valeur des parts de tous les actionnaires de Yahoo!", poursuit la lettre publiée. "Nous ne pensons pas qu'il soit dans le meilleur intérêt des actionnaires de vous permettre, vous et ceux que vous avez désignés, de prendre le contrôle de Yahoo! dans le but exprimé de forcer une vente à un acheteur, auparavant intéressé mais qui a publiquement déclaré être passé à autre chose", ajoute le président du conseil de Yahoo!. "Puis-je me permettre de vous rappeler qu'il n'y a actuellement aucune offre sur la table de ce groupe (Microsoft, ndlr) ou d'un autre", appuie Roy Bostock.

Carl Icahn a publié une liste de 10 candidats pour remplacer la totalité des 10 membres du conseil d'administration de Yahoo!, dont Carl Icahn lui-même ainsi que l'ex-PDG de Viacom Franck Biondi. Ces noms seront soumis au vote des actionnaires lors de l'assemblée générale de Yahoo! du 3 juillet.

Microsoft a tenté pendant trois mois de racheter Yahoo!, numéro deux mondial de la publicité en ligne, afin de rattraper leur rival commun Google, leader mondial du secteur. Devant le refus de Yahoo!, Microsoft avait fini par offrir quelque 47 milliards de dollars. Mais la direction de Yahoo!, en tête son PDG et fondateur Jerry Yang, a de nouveau refusé le 3 mai, jugeant le prix trop bas. Microsoft a retiré son offre, ce qui a provoqué la colère de nombreux actionnaires de Yahoo!, et même des plaintes en justice. Carl Icahn a expliqué avoir été contacté par plusieurs de ces actionnaires pour faire remplacer tous les administrateurs de Yahoo!, une initiative rare.

Il a précisé qu'il avait déjà acquis 59 millions d'actions Yahoo! au cours des 10 derniers jours - environ 4% du capital- et qu'il allait demander aux autorités antitrust l'autorisation d'en acquérir jusqu'à 2,5 milliards de dollars (environ 1,6 milliard d'euros) -- soit environ 7% au cours actuel. Mais selon la presse américaine, le milliardaire n'a cependant pas réussi à obtenir de Microsoft l'assurance qu'il reviendrait négocier le rachat de Yahoo!, même si ce dernier est doté d'une nouvelle direction favorable.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.