Atos Origin rejette les candidats proposés par les fonds Pardus et Centaurus

Atos Origin a rejeté les trois candidats externes proposés par les fonds d'investissement Centaurus et Pardus, qui détiennent 21,67% de la société, pour siéger au conseil de surveillance du groupe français.

Pas de trêve en vue entre la direction d'Atos Origin et deux de ses principaux actionnaires, les fonds Pardus et Centaurus, qui possèdent 21,67% du capital de la SSII. "Le Conseil a estimé qu'aucun des trois candidats externes ne présente, à des titres différents, les garanties d'indépendance" à l'égard de Pardus ou de Centaurus "qui seraient de nature à exclure que la démarche concertée de ces deux fonds vise à une prise de contrôle, de fait et sans prime, de la société", affirme ce mercredi la direction de la société de services informatiques dans un communiqué.

Ces trois candidats sont Colette Neuville, présidente de l'Association des actionnaires minoritaires (Adam), Bernard Bourigeaud, fondateur et président d'Atos Origin pendant 17 ans, et Michel Combes, PDG de l'opérateur français TDF (Télédiffusion de France).

Centaurus et Pardus avaient dévoilé leur liste de candidats début avril, expliquant avoir "sollicité trois personnalités françaises qui disposent chacune d'une solide expérience dans l'industrie informatique ou dans le gouvernement d'entreprise". En conflit ouvert avec l'actuelle direction, les deux fonds anglo-saxons demandent la nomination de cinq membres au conseil de surveillance, les trois externes et deux internes, et réclament la révocation de Didier Cherpitel, président du conseil de surveillance.

S'agissant des deux candidats internes, Atos Origin affirme qu'il était "a priori légitime qu'un actionnaire stable majeur demande à être représenté en son sein, sauf en présence d'agissements déloyaux ou de tentatives de déstabilisation". Estimant qu'il n'a "jamais été possible d'obtenir de la part des fonds eux-mêmes le moindre accord sur ces principes élémentaires inhérents à toute candidature à un mandat social", le Conseil de surveillance a décidé de recommander aux actionnaires de voter "contre l'ensemble de ces résolutions" déposées par les deux fonds.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.