Les suppressions de bases et de garnisons militaires annoncées fin juillet

Dans le contexte actuel de grand malaise dans les armées, le ministère de la Défense a repoussé "après le 20 juillet" les annonces de restructuration des implantations militaires territoriales.

L'annonce des restructurations de la Défense, qui était attendue d'abord ce 3 juillet puis d'ici au 8 juillet, n'interviendra finalement "qu'après le 20 juillet", annonce ce mercredi l'AFP (agence France Presse), citant une source proche du dossier. "La copie du ministère de la Défense sur les restructurations est prête mais il faut encore approfondir les mesures d'accompagnement social et sur l'aménagement du territoire", a-t-on expliqué de même source.

Le ministère de la Défense doit annoncer une série de fermetures de bases et d'implantations ainsi que la suppression de plusieurs dizaines d'unités, en particulier dans l'est de la France. Redoutées par les militaires et de nombreux élus locaux, ces restrictions sont la déclinaison du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et de la révision générale des politiques publiques (RGPP), deux initiatives du président Nicolas Sarkozy.

C'est Hervé Morin, ministre de la Défense, qui a été chargé par le chef de l'Etat du "sale boulot" d'annoncer les suppressions de garnisons et de bases. A l'évidence, dans le contexte actuel de grand malaise des armées, après l'annonce de 54.000 postes à terme, la "bavure" de Carcassonne et la démission du chef d'état-major de l'armée de terre, le général Cuche, le ministre a souhaité laisser retomber les passions et gagner un peu de temps. En particulier, selon des proches des milieux de la défense, il convenait de laisser passer les commémorations du 14 juillet.

Le général Cuche ne veut pas que sa démission soit exploitée
Le général Bruno Cuche, qui a démissionné mardi de ses fonctions de chef d'état-major de l'armée de terre après le drame de Carcassonne, a dénoncé "l'exploitation orientée et fallacieuse" de cette démission, dans une lettre communiquée mercredi à l'AFP. "J'ai présenté ma démission au ministre (...) parce que - et uniquement parce que - j'estimais qu'en tant que chef militaire je portais la responsabilité de ces graves dysfonctionnements", écrit le général Cuche dans ce courrier adressé à l'amiral Xavier Païtard, chef du cabinet militaire du ministre de la Défense, Hervé Morin. "Toute autre interprétation, toutes les allégations que je lis, entends ou vois à la télévision sont infondées, procèdent d'un amalgame douteux et nauséabond", assure-t-il encore. Le général Cuche a été remplacé, dès ce mercredi, par le général Elrick Irastorza, 57 ans, à la tête de l'armée de terre dont il était depuis 2006 le numéro deux en tant que major général.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.