La mobilisation du Venezuela contre la Colombie fait bondir les cours du pétrole

Après la mort d'un leader de la guerrilla des Farc, tué par la Colombie, le Venezuela masse des troupes à la frontière. En une heure à Wall street, le pétrole WTI a pris 1,3 dollar à 101,37 dollars.

La tension aigue entre le Venezuela et la Colombie contribue à faire bondir les cours du pétrole. En une heure à Wall street, le cours du WTI a pris 1,3 dollars à 101,37 dollars, cours relevé à 16 heures (heure de Paris), ce mercredi 5 mars.

Le ministre vénézuélien de la Défense a annoncé ce mercredi l'envoi de troupes à la frontière colombienne contre les visées "expansionnistes" des Etats-Unis. L'armée a "exécuté l'ordre" du président Hugo Chavez, en envoyant dix bataillons à la frontière. "Entre 80 et 85% des effectifs sont déjà en place", a indiqué Gustavo Rangel Briceño.

Cette décision fait suite à la grave crise régionale opposant la Colombie à ses voisins l'Equateur et le Venezuela. La Colombie a tué un leader de la guerrilla des FARC sur le territoire équatorien. Le Venezuela soutient les FARC, qui détiennent pluisieurs dizaines d'otages, dont la franco-colombienne Ingrid Betancourt.

Le Venezuela est l'un des leaders de l'aile dure de l'Opep. Ce pays produit 2,430 millions de baril de pétrole par jour.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.