Areva confronté à l'enlèvement de quatre cadres au Niger

La rébellion Touareg qui les a kidnappés souhaite surtout une reconaissance internationale. Le Niger fournit 30% de l'uranium français.

L'enlèvement au Niger de quatre cadres français d'Areva doit s'analyser comme la poursuite de l'action du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ) pour obtenir une reconnaissance internationale, indique une source proche du dossier à latribune.fr. Si le groupe nucléaire est évidement préoccupé par le sort de ses employés et ne sera rassuré que lors de leur libération, une issue fatale ne semble pas faire partie des hypothèses envisagée, non plus que la demande d'une rançon.

Il semblerait que les Touaregs du MNJ veulent apparaître comme des patriotes luttant pour la meilleure redistribution des richesses nigériennes, dont notamment l'uranium dont le Niger est le troisième producteur mondial. Le pouvoir en place à Niamey, lui, présente le MNJ comme une bande de pillards.

Le groupe Areva a annoncé dimanche soir 22 juin que les quatre cadres, trois hommes et une femme, étaient sains et saufs et ont pu entrer en contact avec leur hiérarchie. Le porte-parole d'Areva a indiqué qu'"aucune revendication n'avait été exprimée à ce stade par les ravisseurs". Quelques minutes après cette déclaration, lme MNJ a annoncé que les cadres seraient libérés sans négociation "avec un message pour la direction d'Areva".

Le groupe nucléaire, présent depuis quarante ans au Niger, pays qui fournit environ 30% de l'uranium français, est en butte à des escarmouches depuis au moins un an dans ce pays. En juillet dernier, le directeur local d'Areva avait été expulsé par le gouvernement local. Celui-ci accusait le groupe de financer la rébéllion du MNJ. Nicolas Sarkozy était alors intervenu pour poser les bases d'un réglement du contentieux.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.