La famille Halley met fin à son pacte d'actionnaires chez Carrefour

Les descendants des fondateurs de l'ex-Promodès, premiers actionnaire du géant mondial de la distribution, n'agiront plus de concert à l'issue de l'assemblée générale du 15 avril. Cette décision pourrait précéder un désengagement du capital.

Les membres de la famille Halley, premiers actionnaires du numéro deux mondial de la distribution, ont annoncé ce mercredi 5 mars, après la clôture de la Bourse, qu'ils avaient décidé à l'unanimité de mettre un terme à leur action de concert dans le capital de Carrefour.

Ces descendants des fondateurs du groupe Promodès, qui avait fusionné en 1999 avec Carrefour, détiennent une participation de 13% du capital et 23% des droits de vote. Leurs participations, logées au sein de holdings Comet B.V. et Halley Participations SAS, vont "disparaître en tant que bloc à l'issue de l'assemblée générale du 15 avril 2008", indiquent les membres de la famille dans un communiqué.

Par conséquent, ils perdront leurs droits de vote double, ce qui induira leur démission du conseil de surveillance du géant de la distribution, en date du 15 avril. Toutefois, Robert Halley restera à titre personnel au conseil de surveillance de Carrefour, qu'il préside depuis un an.

Dans leur communiqué, les membres de la famille Halley "tiennent à réaffirmer leur fort attachement au groupe Carrefour et confirment leur confiance dans le directoire et son président, José Luis Duran, pour poursuivre la mise en oeuvre de la stratégie engagée depuis trois ans". Pourtant, le projet de Jose Luis Duran de passer sous enseigne Carrefour les supermarchés Champion, marque héritée de l'ex-Promodès, n'était guère apprécié des Halley.

Néanmoins, ils ne mentionnent pas l'éventualité d'un désengagement du capital de Carrefour, alors qu'en avril 2007, Robert Halley avait démenti dans un entretien aux Echos toute intention de "sortir", assurant que l'ensemble de la famille partageait son point de vue.

Un message alors adressé au tandem Groupe Arnault-Colony Capital, qui se s'est invité il y a un an au capital de Carrefour à hauteur de 9%. Devenu alors le deuxième actionnaire du groupe, Groupe Arnault et Colony ont deux représentants au sein du conseil de surveillance, Nicolas Bazire et Sébastien Bazin.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.