Le Forum Netxplorateur présente dix projets innovants sur le Web

Le Grand Prix sera remis au Sénat le 14 février prochain lors d'une cérémonie officielle présidée par Christian Poncelet, le président du Sénat, Bernard Ramanantsoa, le directeur général du groupe HEC et Eric Boustouller, le PDG de Microsoft France. Une manifestation à laquelle La Tribune est associée. Découvrez la liste des dix projets qui restent en lice.

Ce mercredi est présenté en détail le Premier Forum Netxplorateur qui doit réunir les 14 et 15 février prochains plus de 400 décideurs du monde de l'entreprise et de la politique. La Tribune est partenaire de cette manifestation. On y attend notamment des responsables de firmes comme Air France-KLM, Axa, Bouygues, Dassault Systèmes, EADS, la Fnac, Lagardère, LVMH-Bon Marché, L'Oréal, La Poste, Renault, SNCF, Thales...

Ce Forum va devoir choisir entre dix projets sélectionnés parmi plus d'une centaine et déterminer qui est le premier Netxplorateur. Ce Grand Prix sera remis au Sénat le 14 février prochain lors d'une cérémonie officielle présidée par Christian Poncelet, le président du Sénat, Bernard Ramanantsoa, le directeur général du groupe HEC et Eric Boustouller, le PDG de Microsoft France.

Ils auront fort à faire car ces dix projets retenus en finale retiennent tous l'attention. Du canadien Psiphon de Ron Deibert qui propose un logiciel sans censure destiné aux internautes des pays où Internet est sous contrôle en leur donnant l'adresse IP d'un internaute d'un pays "libre" à Fon, le projet hispano-argentin de Martin Varsavsky qui envisage de partager les connexions Internet WiFi entre internautes pour optimiser les ressources télécoms et créer ainsi une puissante communauté.

Cette liste comprend des stars comme l'américain Nicholas Negroponte qui voudrait donner un ordinateur portable à chaque enfant du monde (One Laptop Per Child,, OLPC, projet fragilisé par le récent retrait d'Intel) ou Jack Dorsey qui a créé le fameux Twitter ("gazouillis" en anglais) qui informe vos contacts de ce que vous êtes en train de faire à la minute par des messages ultra courts.

Elle fait aussi rêver avec des initiatives comme celle de Cathy Lewis dont le Desktop Factory 125ci 3D Print est un fax-imprimante-scanner...en volume, capable de modéliser en 3D un objet ou le DView du japonais Koji Oniwa qui permet de recycler de vieux téléphones portables intégrant de nombreux composants électroniques (écran, caméra, MP3) pour en faire de petits ordinateurs de la taille d'une carte de crédit : économique et écologique.

La liste comprend aussi la création du plus grand ordinateur du monde de Vijay Pande qui propose avec Folding Home de mettre en réseau le plus grand nombre d'ordinateurs mais aussi de consoles de jeux afin de disposer de la plus grande capacité possible, très utile dans le cadre de recherches nécessitant une telle force de frappe, dans le médical par exemple, le DataPatrol de Mike Harris, service payant de protection contre le vol d'identité numérique, risque croissant aujourd'hui, le RSU (Rappresentanze Sindacali Unitarie) qui a lancé la première lutte sociale virtuelle avec une manifestation de salariés mécontents d'IBM sur Second Life, l'univers parallèle en ligne, ou enfin le prjet franco-suisse du Nabaztag Tag de Rafi Haladjian d'un lapin numérique avec WiFi et lecteur de puce RFID, présenté comme le premier ambassadeur de l'Internet des objets communicants.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.