L'euro à son plus bas niveau depuis six mois face au dollar

La monnaie européenne est passée pour la première fois depuis février dernier sous la barre de 1,46 dollar. L'euro pâtit toujours des inquiétudes sur la croissance dans la zone euro, notamment après la publication de l'indice Ifo sur le climat des affaires en Allemagne, ressorti plus mauvais qu'attendu.

1 mn

Les incertitudes sur l'économie de la zone euro continuent de plomber la monnaie européenne. Ce mardi, l'euro est ainsi tombé sous la barre de 1,46 dollar, son plus bas niveau depuis six mois face au billet vert. Vers 12h30, l'euro s'échangait à 1,4587 dollar contre 1,4751 dollar lundi soir, un plus bas depuis février dernier.

Le repli de la monnaie européenne s'est accéléré après le plongeon surprise de l'indice allemand Ifo, reflétant la dégradation du climat économique dans la zone euro. Le climat des affaires en Allemagne a plongé à 94,8 points en août, une performance nettement inférieure à ce que prévoyaient les économistes. C'est le troisième repli mensuel d'affilée de l'indice.

Plus tôt, un autre indicateur avait également mis la pression sur l'euro : selon le baromètre Gfk, le moral des consommateurs allemands, au plus bas depuis cinq ans, s'est encore dégradé en août, la faute à des inquiétudes sur la conjoncture et à l'inflation.

Le conflit en Géorgie est aussi un autre élément important qui joue dans la baisse de la monnaie européenne. La Russie est en effet l'un des principaux fournisseurs d'énergie en Europe et la Géorgie un point de passage clef du pétrole brut et du gaz extrait en Azerbaïdjan vers les marchés occidentaux.

La livre sterling pâtit des inquiétudes sur la croissance britannique
La livre sterling subit toujours le contrecoup de la publication vendredi des chiffres de la croissance en Grande-Bretagne. Ces derniers ont révélé que la progression du PIB a été nulle au deuxième trimestre, la pire performance du royaume depuis seize ans. De fait, la monnaie britannique est passée sous la barre symbolique de 1,85 dollar (1,8348 dollar exactement) pour la première fois en plus de deux ans.

1 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.