Bic rate ses objectifs annuels

Le groupe de biens de grande consommation affiche un chiffre d'affaires de 1,45 milliard d'euros pour 2007, en dessous de ses attentes. La marge opérationnelle est aussi en léger repli.

Le groupe français Bic (papeterie, stylos, briquets jetables, rasoirs) a enregistré en 2007 un bénéfice net part du groupe de 172,9 millions d'euros, en hausse de 1,6% sur un an.

Le chiffre d'affaires a progressé de 0,6% à 1,45 milliard d'euros sur l'année. "Cette performance est inférieure à nos prévisions, révisées en octobre 2007, d'une croissance comprise entre 3,5% et 4%", reconnaît Bic dans un communiqué.

Pour sa part, le résultat d'exploitation normalisé (hors plus-value immobilière et plan de restructuration aux Etats-Unis) a baissé de 2% à 253,5 millions d'euros, portant la marge d'exploitation à 17,4%, contre 17,9% en 2006.

Dans le détail, l'activité papeterie a vu sa marge d'exploitation normalisée atteindre 15,1% contre 14,9% un an plus tôt, les briquets affichent une marge de 32,1% contre 32,5% l'année précédente. L'activité rasoirs est la plus touchée sur la rentabilité, avec une marge opérationnelle normalisée de 8,2% contre 9,9% l'année précédente.

"Dans la papeterie, la croissance du chiffre d'affaires et les gains de part de marché enregistrés en Europe ont été compensés par le recul des ventes en Amérique du Nord, où nous avons constaté des réductions de stocks chez nos clients distributeurs tandis que l'activité Bic Graphic est demeurée faible", explique Bic dans son communiqué.

"En dépit d'un environnement difficile au second semestre, nos équipes sont parvenues à augmenter les ventes du groupe de 4,7% à taux de change constants sur l'ensemble de l'année", commente Mario Guevara, directeur général de Bic. "Comme prévu, le résultat d'exploitation normalisé a crû moins vite que les ventes, à données comparables, et ce en raison d'une augmentation du soutien à la marque lié au lancement de notre premier rasoir rechargeable", ajoute le directeur général.

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