Nos choix de spectacles de danse

Des chorégraphes oeuvrent parfois comme des plasticiens. C'est notamment le cas de François Verret qui présente "Ice" et de Christian Rizzo avec sa pièce dansée "Mon amour".

"Ice"

C'est une habitude chez François Verret. Ce chorégraphe invente ses spectacles à partir, la plupart du temps, d'une collaboration avec d'autres artistes, qu'ils soient acteurs, danseurs, musiciens, plasticiens ou techniciens de plateau. Pour "Ice", créé il y a quelques semaines au TNB de Rennes, l'idée lui a été soufflée par Graham Valentine, un comédien et chanteur d'origine écossaise que l'on voit et entend souvent en France, notamment dans les créations théâtrales et musicales du Suisse Christophe Marthaler. Valentine lui apporte donc ce livre - "Neige" en français, édité à la fin des années 60 chez Stock (on ne le trouve plus). L'auteur, l'Anglaise Anna Kavan, née en 1901, a eu une vie affective très mouvementée et très voyageuse. Plusieurs fois mariée (son vrai nom est Helen Emily Woods), elle a fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique, s'est droguée (elle mourra d'une overdose d'héroïne en 1968)... Lawrence Durell la plaçait aux côtés de Virginia Woolf et Anaïs Nin au panthéon des grandes écrivaines anglaises.

Donc "Ice". Un monde en voie de perdition, glacial, sombre comme une nuit qui avance et recouvre tout. Neige et brouillard règnent en maître. Difficulté de parler à l'autre ou de le comprendre, aussi. La mise en scène de François Verret renvoie avec force cette atmosphère de fin d'humanité. Il incruste, dans une pénombre quasi permanente, des poches de lumières blafardes, des halos étranges. Mais il remplit aussi cet espace de bruits et de fureurs, de chants et de slams, de blues et de rock, de voix a capella. Et de rencontres impossibles de danseurs et de danseuses ballottés par des voiles immenses, interpellés par des images vidéo. Leurs courses folles peuvent tourner en rond faute d'issue. Graham Valentine chante, commente ("I don't trust you...", etc). Le spectacle est total, magnifique. On finit par oublier que les paroles, en anglais, nous enlève certainement une bonne partie du sens de la proposition de Verret. Et même si on le regrette, on ne peut que saluer les performances des musiciens, danseurs et chanteurs sur la scène.

Au Théâtre des Amandiers à Nanterre (92) jusqu'au 23 mars puis en tournée. "Mon amour"

Un rêve. Un immense rêve traversé par référence à Lewis Carroll. Voilà quel est le point de départ de la création de "Mon amour" de Christian Rizzo, chorégraphie créée à l'Opéra de Lille il y a quelques semaines. Rizzo, qui est en résidence dans la capitale du Nord, est d'abord un plasticien. Telle est sa formation première même si la danse l'a vite accaparée.

L'effet image domine ce spectacle. Sept boules noires de taille différentes, allant jusqu'à faire craindre que les plus grandes vont tout écraser, se déplacent sur le plateau sans autres artifices que l'électronique. Les sept danseurs multiplient les associations à deux ou plus. Portent des plantes, les déplacent. Traversent des bancs de brouillard. C'est parfois très abstrait alors que la musique live est parfois portée par les textes et les chants de Mark Tompkins (un autre chorégraphe), tout en anglais. C'est "sophisticated". L'amour, peut-être. Mais pas simple.

"Mon amour" le 16 mai au Volcan - scène nationale du Havre.

A vos agendas

- La Canadienne Marie Chouinard au tempérament bien affirmé arrive à Paris avec deux de ses chorégraphies, en hommage à Nijinski dans son adaptation personnelle du "Prélude à l'après-midi d'un faune" qu'elle créa en 1994, suivi de sa version (1993) du "Sacre du printemps" sur la musique de Stravinski traversée par des signatures sonores de Robert Racine.

Du 1er au 5 avril au Théâtre de la Ville à Paris. Tél. : 01 42 74 22 77.

- Le festival EXIT qui va se dérouler à Créteil (Val de Marne), le frère presque jumeau de VIA qui se termine ce 23 mars à Maubeuge (Nord), propose non seulement du théâtre, de la musique et autres expositions/performances, mais aussi de la danse comme la britannique Michael Clark Company et son "Stravinsky Project" baigné de musique punk ou la finlandaise Susanna Leinonen qui, dans "Kaira", annonce une expérience virtuelle alliant mouvement, lumières et musique.

EXIT, du 28 mars au 5 avril à la Maison des Arts de Créteil. Résa : 01 45 13 19 19.

- Vidéodanse à Beaubourg annonce pour sa version 2008 quelque 150 films de danse contemporaine dont 70 inédits. C'est entrée libre dans le foyer du Centre Pompidou à Paris, du 2 au 28 avril entre 11h30 et 21h30. Tél : 01 44 78 12 33.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.