InterContinental se joue du ralentissement économique

Le premier groupe hôtelier mondial annonce une hausse de 22% de son bénéfice d'exploitation au premier trimestre. Son parc a augmenté de plus de 5.200 chambres, à quelque 590.000 chambres réparties dans près de 4.000 hôtels.

La chaîne InterContinental Hotels (IHG), premier groupe hôtelier mondial, a annoncé ce mercredi une hausse de 22% de son bénéfice d'exploitation au premier trimestre et a assuré que le ralentissement économique ne remettait pas en cause ses perspectives de croissance. Le bénéfice d'exploitation courant ressort à 55 millions de livres (70 millions d'euros environ) au premier trimestre, contre 45 millions de livres un an auparavant. De son côté, le chiffre d'affaires courant a grimpé de 15%, à 226 millions de livres.

"IHG a réalisé une bonne performance au premier trimestre 2008", a commenté Andrew Cosslett, son directeur général, dans un communiqué. "La progresssion de 3,5% du chiffre d'affaires par chambre disponible est solide eu égard à la date avancée des fêtes de Pâques", a-t-il ajouté. L'année dernière, cet indicateur avait progressé de 7%, mais sa croissance était revenue à 5,4% en janvier 2008.

Le groupe britannique, qui contrôle entre autres les hôtels InterContinental, Crowne Plaza et Holiday Inn, a précisé que son parc s'était accru de 5.267 chambres nettes au premier trimestre, plus du double de l'augmentation réalisée à la même période l'année dernière. Dans le cadre d'un plan sur trois ans et demi, InterContinental s'est fixé comme objectif d'ouvrir entre 50.000 et 60.000 nouvelles chambres d'ici à la fin de l'année 2008. Andrew Cosslett a dit en février que le groupe dépasserait cette cible.

Actuellement, la compagnie dispose de 590.361 chambres réparties en 3.983 hôtels, et compte ouvrir 1.700 nouveaux établissements. "Même dans un environnement économique incertain, notre position géographique étendue, notre pipeline record, nos marques fortes et notre modèle économique résistant fondé sur les redevances nous placent dans de bonnes conditions pour que notre croissance se poursuive", a ajouté Andrew Cosslett.

Les Etats-Unis, qui représentent environ 70% des bénéfices du groupe, ont vu leur chiffre d'affaires courant progresser de 14% à 230 millions de dollars au premier trimestre. Le CA par chambre disponible y a augmenté de 2,3%. Il avait progressé de 4,6% lors des deux premiers mois, mais la date précoce des fêtes de Pâques a fait reculer ce chiffre de 1,2% en mars.

Ces bons résultats ont plu au marché. Ce mercredi matin, le cours du titre InterContinental gagnait 1,45% à 837,5 pence.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.