Hermès : la Bourse s'inquiète des impacts des effets de change

Le groupe de luxe français s'en sort bien malgré le ralentissement économique. Le chiffre d'affaires sur le premier semestre progresse ainsi de 12,3% à 813 millions d'euros.

Hermès ne connaît pas la crise. Dans un contexte de ralentissement économique, le groupe de luxe français connaît une activité toujours aussi dynamique. Le chiffre d'affaires a ainsi progressé de 12,3% à 813,2 millions d'euros sur le premier semestre 2008. A taux de change constants, la progression aurait été de 17,9%.

Sur le seul deuxième trimestre, le chiffres d'affaires s'établit pour sa part à 398,1 millions d'euros, en hausse de 12,1% (+17,4% à taux de change constants).

Dans le détail de l'activité sur les six premiers mois de l'année, les ventes ont été particulièrement soutenue dans la zone Amériques (+24,3% à taux de change constant), tirée par le succès du nouveau magasin de Wall Street à New York, ouvert en juin 2007.

En Asie hors Japon, le chiffre d'affaires "continue de progresser à un rythme très soutenu" (+22,5% à taux de change constants), à 147,7 millions d'euros, grâce notamment au fort développement de la Chine. Au Japon, "dans un contexte moins porteur", la progression des ventes n'est que de 2%.

En France, les ventes du premier semestre sont restées "soutenues", avec un chiffre d'affaires en progression de 16,9%, à 167,7 millions d'euros. En Europe, le chiffre d'affaires progresse de 13,9%, à 349,5 millions d'euros.

Par activité, la maroquinerie et la sellerie progressent de 11,4% (+16,7% à taux de change constants), à 340 millions d'euros, tandis que l'activité soie et textiles augmente de 10,3% (+16,5% à taux de change constant) à 91 millions d'euros.

De son côté, le chiffre d'affaires des vêtements et accessoires grimpe de 7,3% à 155,4 millions d'euros. En revanche, les autres métiers (bijouterie, art de vivre) reculent de 8%, à 621,2 millions d'euros.

Pour ses perspectives 2008, Hermès veut continuer son développement. Il indique ainsi "qu'il continuera d'investir dans le développement de son réseau de distribution au deuxième semestre, avec l'ouverture de quinze succursales" dans le monde.

Ce mardi, le géant du groupe de luxe Patrick Thomas indique également qu'Hermès vise pour 2008 un "maintien de rentabilité" par rapport à 2007, et ce "en dépit" de parités monétaires défavorables qui devraient amputer son bénéfice opérationnel de 60 millions d'euros. Une annonce qui semble-t-il n'a pas rassuré les investisseurs. Le titre Hermès cède 6,96% à 93,78 euros à la clôture de la Bourse de Paris.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.