Sixième édition du concours Cré'ACC de création d'entreprises.

Il récompense les meilleurs projets de création d'entreprises, dans sept catégories. Les dossiers d'inscription peuvent être remplis sur Internet jusqu'au 15 juin.

Depuis six ans, Cré'ACC - pour "créez accompagné" - soutient des porteurs de projets avant et juste après la création de leur entreprise. En plus d'un soutien financier sous la forme d'un chéquier de prestations matérielles et de services, les lauréats bénéficient de l'accompagnement d'experts-comptables et des partenaires du projet.

Ouvert aux entreprises non encore créées ou immatriculées depuis moins de six mois, Cré'ACC est organisé par l'Agence pour la Création d'entreprises et l'Ordre National des Experts-Comptables.

Cette année, pour la première fois, une catégorie "étudiants" est créée. Elle vient s'ajouter aux six déjà récompensées : femmes, jeunes de moins de 30 ans, personnes en reconversion professionnelle, créations innovantes, entreprises de moins de six mois et "coup de coeur du jury".

"Depuis dix ans, de plus en plus d'écoles dispensent des cours sur l'entreprenariat et les étudiants sont mieux informés sur la création, explique Maud Desbrousses, responsable de la communication à l'APCE, en leur ouvrant le concours, nous voulons montrer qu'eux aussi peuvent créer leur entreprise".

Une visibilité utile

Se faire accompagner, c'est le maître mot de Cré'ACC. "Depuis 2003, la loi a simplifié les choses, mais monter son entreprise demeure complexe, explique Maud Desbrousses, Toutefois, un bon accompagnement dans la phase de préparation réduit fortement le risque d'échec."

Stéphanie Kruss et son associée Linda Ouamraneen en savent quelque chose. Lauréates 2007 dans la catégorie "Femmes" pour leur entreprise Cyclobulle, elles ont largement profité de l'aide de Cré'ACC. Lorsqu'elles ont déposé leur candidature, leur société, qui gère un parc de tricycles électrique et offre un moyen de transport alternatif dans le centre de Paris, n'était pas encore créée. "Outre les retombées presse et la reconnaissance de la viabilité de notre projet, Cré'acc nous a apporté une aide matérielle importante et beaucoup de conseils, notamment pour la comptabilité", souligne Stéphanie Kruss.

Concours régional et national

Les inscriptions, ouvertes jusqu'au 15 juin, consistent en deux brefs dossiers à remplir en ligne. L'un porte sur le projet et ses fondateurs, l'autre sur les éléments financiers basiques.

Le concours a lieu en deux temps. Les lauréats de chaque catégorie sont d'abord récompensés au niveau régional puis, tous les projets gagnants participent au concours national. Seule petite complication : quelques régions dites "de soutien n'organisent pas de concours. Les candidats de ces régions sont donc regroupés et leurs projets examinés par un jury unique, qui les sélectionne ou non à concourir directement au niveau national. Sur le site de l'APCE, une carte permet de cliquer sur chaque région et d'accéder à tous les renseignements et aux dossiers d'inscriptions téléchargeables.

Un faible taux d'échec

Après cinq ans d'existence, il est encore trop tôt pour savoir ce qu'il est advenu de tous les lauréats. "Sur Paris, un peu moins de la moitié se sont lancés ou s'apprêtent à le faire, affirme Maud Desbrousses. Les autres sont encore en préparation. Mais le taux d'échec est faible."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.