Michelin va indexer ses tarifs sur les prix du pétrole

Le groupe de pneumatiques a décidé de faire varier ses tarifs en fonction du pétrole. Objectif : amortir la flambée des cours de l'or noir qui pèse fortement sur les coûts de production. Et apporter plus de transparence dans sa grille tarifaire.

Michelin réforme sa grille tarifaire. Après avoir procédé à de nombreuses augmentations de prix ces derniers temps en raison de la flambée du pétrole, le groupe de pneumatiques a décidé de mettre en place un nouveau dispositif de tarification. Ce dernier évoluera ainsi sur la base d'un barème indexé sur la variation du cours du pétrole.

Cette nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur à compter du 1er avril 2008 et sera appliquée au niveau mondial pour les pneus de véhicules de tourisme et de camionnettes vendus aux constructeurs automobiles.

"Michelin fera (...) varier ses tarifs sur la base d'un barème indexé sur la variation du cours du pétrole. Ce système est gage de transparence et de lisibilité dans les échanges entre Michelin et les constructeurs", écrit le fabricant de pneumatiques dans un communiqué.

En effet, 60% environ du coût de production d'un pneumatique pour automobile ou camionnette provient de produits dérivés du pétrole. Du coup, "la hausse récente et spectaculaire du prix du baril a, par conséquent, un impact sur les coûts des pneus Michelin", explique le groupe, qui joue la carte de la transparence. "Ce dispositif permettra de distinguer, en toute transparence, les effets matières premières liés au pétrole de la valeur intrinsèque des pneus Michelin".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.