Encore des prix fous, fous, fous

Toujours pas de signe de recul pour le monde - fortuné - des enchères de haut niveau. Les records continuent de pleuvoir. Avec, à New York, près d'une trentaine d'oeuvres millionnaires.

Une ogresse nue et verdâtre endormie sur un canapé gris de 2 m de long a été la vedette de la semaine des enchères de prestige qui se déroulent chaque printemps à New York, organisées par Christie's et Sotheby's. Ce tableau peint en 1995 par le petit-fils de Sigmund, a consacré Lucian Freud l'artiste vivant le plus cher du monde avec une enchère de 33,6 millions de dollars, détrônant ainsi Jeff Koons pour un coeur d'acier rouge des plus kitsch adjugé 23 millions de dollars il y a à peine six mois, toujours à New York.

Un tableau "N°15" en rouge et jaune de Mark Rothko est parti à 50,44 millions de dollars, un "Double Marlon Brando" d'Andy Warhol a trouvé preneur à 32,52 millions de dollars, une abstraction de Gerhard Richter a atteint 17 millions de dollars, une statuette (pourtant en multiple) "My Lonesome Cow Boy, 1978" de Takashi Murakami a réalisé 15,16 millions de dollars (trois fois son estimation haute) et, record des records de la semaine, un "Triptyque, 1976" de Francis Bacon, dont l'estimation haute de 70 millions de dollars a été pulvérisée à 86,28 millions de dollars. Si les prix des oeuvres actuelles alimentent toujours la spéculation, les impressionnistes et modernes connaissent également des enchères particulièrement soutenues. Ainsi, une toile "Le pont du chemin de fer à Argenteuil" de Claude Monet a battu le record pour l'artiste avec une adjudication de 41,48 millions de dollars. Autres prix remarquables, une toile cubiste de Fernand Léger "La femme en bleu" a été vendue 39,2 millions de dollars, un record a été établi pour Edward Munch à 30,8 millions de dollars pour ses "Filles sur un pont", une sculpture d'Auguste Rodin a été enlevée pour 18,96 millions de dollars, une statue "Grande femme debout II" d'Alberto Giacometti est partie à 27,48 millions de dollars, et du même, un "Portrait de Caroline" a été acheté 14,6 millions de dollars, une performance d'autant plus notable que pas moins de 14 lots de l'artiste italien ont été présentés cette semaine. Outre l'importance des prix, toujours plus fous, il faut également retenir le nombre d'oeuvres réellement vendues : la moyenne des achats atteint les 90% des lots présentés, preuve que tant qu'il y aura autant d'acquéreurs acharnés- il suffit de deux passionnés pour faire monter les enchères - les prix resteront aux sommets, tout au moins pour les oeuvres les plus marquantes.

A noter également qu'au cours de la semaine, chacune des maisons anglo-saxonnes a réalisé des chiffres d'affaires globaux conséquents. Ainsi, rien que pour l'art impressionniste et moderne, Sotheby's annonce un résultat de 272, 6 millions de dollars. A comparer avec Drouot Holding qui réalise 500 millions d'euros... dans l'année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.