Marée noire de l'Exxon Valdez : la Cour suprême divise l'amende par cinq

Les juges de la plus haute instance américaine ont décidé que les dommages et intérêts imposés à Exxon Mobil devaient être ramenés de 2,5 milliards de dollars à 507 millions.

Voilà un jugement qui va déclencher sans doute la polémique. La Cour suprême américaine a estimé ce mercredi, par seulement 5 voix contre 3, que les dommages-intérêts réclamés au géant pétrolier Exxon Mobil en raison de l'énorme marée noire (50.000 tonnes de pétrole) provoquée 19 ans plus tôt en Alaska par le pétrolier Exxon Valdez étaient excessifs.

Les juges demandent à ce qu'ils soient divisés par cinq et ainsi ramenés de 2,5 milliards de dollars à 507 millions.

ExxonMobil, qui conteste l'ensemble de ces condamnations estimant que cette catastrophe est due à la seule erreur du commandant du bateau, indique avoir déjà déboursé près de 3,4 milliards de dollars pour nettoyer les sites pollués, mettre fin aux procédures criminelles et indemniser plus de 32.000 pêcheurs et professionnels de la mer.

Ces derniers ont toutefois estimé que ces sommes étaient insuffisantes et ont déposé des recours au civil pour obtenir des "punitive damagements", équivalents des dommages et intérêts. Ils ont obtenu une somme historique de 2,5 milliards même si elle a été réduite de moitié par rapport aux cinq milliards accordés d'abord, en 1994, par un premier jury.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.