Légère progression des ventes d'automobiles en Europe en 2007

Il s'est vendu l'an dernier près de 16 millions de véhicules dans les vingt huit pays de l'Europe, soit une hausse de 1,1%. L'Allemagne (-9,2%) a été le mauvais élève avec l'Espagne (-1,2%), alors que la France (+3,2%) et l'Italie (+7,1%) ont fait mieux que résister. Chez les constructeurs, PSA Peugeot Citroën a maintenu ses parts de marché tandis que Renault a vu la sienne reculer à 8,7% contre 9,2% en 2006.

Les immatriculations de voitures neuves en Europe ont augmenté de 1,1% en 2007, à presque 16 millions d'unités, selon des chiffres publiés mercredi par l'association des constructeurs automobiles européens (ACEA). Très exactement, ce sont au total, 15.958.871 voitures neuves qui ont été immatriculées dans les vingt-huit pays passés en revue par l'ACEA. Il s'agit des vingt-sept Etats membres de l'Union européenne, moins Chypre et Malte mais plus les trois pays de l'AELE (Islande, Norvège et Suisse). Sur le seul mois de décembre, les ventes de voitures neuves dans l'ensemble de l'Europe ont crû de 1,2% sur un an, à 1.122.841 unités.

"La poussée des prix du pétrole, les changements dans la fiscalité, la réduction des crédits disponibles et du pouvoir d'achat ont pesé sur la confiance des consommateurs et la demande de voitures neuves dans certains pays d'Europe occidentale", commente l'ACEA dans son communiqué publié ce mercredi.

Globalement, la croissance des ventes de voitures neuves en Europe occidentale est presque au point mort (+0,2%). L'année 2007 cache ainsi d'importantes disparités selon les pays. Le mauvais élève a été l'Allemagne avec 320.000 immatriculations de moins qu'en 2006, soit un recul de 9,2%. Les ventes de voitures dans ce pays ont atteint en 2007 leur plus bas niveau depuis la réunification, en 1990. Le marché a été victime d'un effet calendaire car la fin de l'année 2006 avait été particulièrement bonne, quand les Allemands s'étaient empressés de changer leurs véhicules avant le relèvement au 1er janvier 2007 de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Parmi les autres grandes économies d'Europe occidentale, seul le marché automobile espagnol a également reculé de 1,2%. Les ventes de voitures ont en revanche augmenté en France (+3,2%), en Italie (+7,1%) et au Royaume-Uni (+2,5%). Le marché automobile a été particulièrement vigoureux dans les nouveaux Etats membres de l'UE, "où la densité de voitures est encore beaucoup plus basse et où beaucoup de ménages ont pu se permettre seulement récemment d'acheter une voiture neuve", relève l'ACEA. L'association a relevé dans cette partie de l'Europe une croissance des immatriculations de 14,5%.

Chez les constructeurs, c'est néanmoins le groupe allemand Volkswagen (marques Volkswagen, Audi, Seat, Skoda) qui continue de dominer le marché. Le groupe a confirmé sa place de premier constructeur automobile européen, en dépit d'un repli de sa part de marché, à 19,7% contre 20,2% en 2006. Ses ventes accusent un recul de 1,1% à 3.150.933 unités sur l'ensemble 2007, et de 2,4% sur un an pour le seul mois de décembre.

Le numéro deux européen, le français PSA Peugeot Citroën, a lui vu ses ventes progresser de 0,6% à 2.050.708 unités sur l'ensemble de 2007, mais reculer de 1,8% sur un an en décembre. Sur toute l'année, sa part de marché se maintient à 12,8% après 12,9% en 2006. A l'inverse, les ventes de l'autre grand groupe automobile français, Renault (marques Renault et Dacia), ont baissé de 4,4% à 1.380.952 unités sur l'ensemble de l'année, malgré une nette hausse de 8,8% en décembre. Renault a aussi vu diminuer sa part de marché, à 8,7% en 2007 contre 9,2% en 2006.

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