Les ventes de détail aux Etats-Unis ont bien résisté en mars

Les ventes de détail ont affiché en mars une progression de 0,2% par rapport à février et de 0,1% hors automobile selon les statistiques du département du Commerce. Les analystes tablaient sur une hausse de 0,1% pour l'indice général et de 0,2% pour l'indice hors automobile. C'est la progression la plus importante enregistrée depuis janvier pour les deux indices.

Enfin une bonne nouvelle en provenance des Etats-Unis. Les ventes de détail outre-Atlantique ont augmenté de 0,2% en mars et de 0,1% hors automobile, une hausse à laquelle les économistes ne s'attendaient pas et qui est imputable à un bond des ventes d'essence, selon les chiffres publiés ce lundi par le département du Commerce.

Les analystes tablaient en effet sur une hausse de 0,1% pour l'indice général et de 0,2% pour l'indice hors automobile. C'est la progression la plus importante enregistrée depuis janvier pour les deux indices.

Pour février, le ministère a révisé à la hausse ses estimations, à -0,4% pour l'indice général et -0,1% hors automobile, au lieu de -0,6% et -0,2% annoncés précédemment.

Ces chiffres étaient très attendus dans un contexte de craintes accrues de récession. Les indices concernant la consommation sont suivis de près car celle-ci représente les deux tiers de la croissance américaine. Sur un an, les ventes de détail ont augmenté de 2% en mars et de 3,3% hors automobile.

La hausse de mars s'explique par une bonne performance pour les ventes des stations-services (+1,1% après -0,5%) et des vendeurs par correspondance ou sur internet (+2,1% après +0,4%). Hors essence et automobile, les ventes de détail sont restées stables le mois dernier. Les ventes du secteur automobile ont augmenté de 0,2% (après -1,2%).

Les magasins de sports et de loisirs ont aussi affiché une hausse confortable de 1,4% après -0,4%, et les restaurants/cafés ont vu leur chiffre d'affaires progresser de 0,3% (après -0,2%).

Mais la crise de l'immobilier a continué de peser sur les autres secteurs, qui ont enregistré des baisses de leur chiffre d'affaires: -0,3% pour les magasins d'ameublement (après -1,2%), -0,4% pour ceux d'électronique et d'électroménager (après des ventes stables), -1,6% pour les enseignes de bricolage/jardinage (après -0,1%).

Les stocks des entreprises progressent
Le département américain du Commerce aannoncé ce lundi que les stocks des entreprises ont progressé de 0,6% en février par rapport à janvier mais que leurs ventes ont plongé de 1,1%, un record depuis janvier 2007. Les deux chiffres sont supérieurs aux attentes. En janvier, les stocks avaient augmenté de 0,9% et les ventes de 1,3%. Le ratio stocks/ventes s'est établi à 1,28 en février, contre 1,25 en janvier. Sur un an, les stocks ont progressé de 5,2% et les ventes de 6,7%. Le secteur industriel connait des chiffres plus contrastés (stocks en hausse de 0,5% en février, ventes en recule de 2,1%) que celui du commerce de détail (+0,2% et -0,4%).Chez les grossistes, les stocks ont crû de 1,1% alors que les ventes ont baissé de 0,8%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.