Le texte gouvernemental sur les OGM retoqué à l'Assemblée nationale

La gauche a réussi à écarter le texte gouvernemental grâce à une motion de procédure. Le Premier ministre saisit la Commission mixte paritaire.

Revers pour le gouvernement. Le Premier ministre François Fillon a décidé ce mardi de convoquer la Commission mixte paritaire Sénat-Assemblée, après le rejet inattendu par l'Assemblée nationale du texte sur les OGM, pour le soumettre à nouveau "au vote des deux chambres", selon un communiqué de Matignon.

Les députés de l'opposition ont exulté dans les couloirs de l'Assemblée nationale après le rejet du projet de loi sur les OGM grâce à l'adoption, contre toute attente, d'une motion de procédure de la gauche. "C'est un coup de tonnerre dans le ciel des semenciers", s'est exclamé le député PS, Arnaud Montebourg.

"Il n'y a plus de texte sur les OGM, il est sorti de l'ordre du jour, le gouvernement est maintenant obligé de reprendre la procédure au départ avec le même chemin de croix, c'est à dire la désapprobation profonde d'une partie de sa propre majorité sur sa libération des OGM en France", a-t-il ajouté.

"Il fallait écouter l'opposition, ses propositions, et les préoccupations des Français. La majorité qui a essayé de passer en force vient d'être sanctionnée, et durement", a ajouté le président du groupe PS, Jean-Marc Ayrault. "Le gouvernement ne voulait pas du vote solennel car il voulait éviter que sa majorité explose, sa majorité ne s'est pas mobilisée et nous avons gagné le vote", s'est félicitée Martine Billard, membre des Verts.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.