Carphone Warehouse craint le mauvais climat économique

Carphone Warehouse, première chaîne indépendante de distribution de téléphones portables en Europe, publie ce jeudi un bénéfice imposable annuel en ligne avec les estimations des analystes mais le groupe a prévenu qu'il envisageait l'année à venir avec prudence. Le groupe britannique a dégagé sur l'exercice écoulé un bénéfice global avant impôts de 216 millions de livres sterling (273 millions d'euros), en forte hausse de 75%, signe d'un retour de fortune après les lourdes pertes accusées l'année précédente lorsque Carphone s'est lancé dans le haut débit gratuit. Le chiffre d'affaires, de 4,47 milliards de livres, est en ligne avec les attentes. Quant au dividende annuel, le groupe l'augmente de 31% à 4,25 pence.Le distibuteur a précisé toutefois qu'il envisageait toujours avec prudence ses perspectives pour l'exercice qui commence en raison du mauvais climat économique qui règne et des pressions infaltionnistes qui pèsent sur les consommateurs européens. L'année a certes bien commencé, avec une hausse de 12% des connections mobiles sur les dix premières semaines, par rapport à la période identique de l'an dernier. En revanche, les gains dans le haut débit, en termes nets ou bruts, se sont avérés inférieurs aux attentes, et ce bien que le nombre de clients renonçant à ce service ait baissé. "Si ces tendances se maintiennent, nous nous attendons à une croissance du chiffre d'affaires inférieure cette année à ce qui a été indiqué auparavant, compensée par une amélioration des marges", a déclaré le groupe à propos de son activité de téléphonie fixe.A la Bourse de Londres, les investisseurs manifestent leurs inquiétudes. Le titre a chuté de 11,09% pour clôturer à 202,5 pence, signant ainsi sa quatrième séance dans le rouge et environ 14% de baisse. L'action atteint aussi un plus bas jamais atteint depuis novembre 2005.
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