La situation financière de la ville de Paris jugée « fragile », la droite jubile
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

France Paris
Reuters
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

France Paris
Reuters
À moins de six mois des élections municipales, la campagne électorale a bel et bien démarré dans la capitale. La communication, ce mercredi, du rapport de la Chambre régionale des comptes d’Île-de-France (CRC-IDF) sur la situation financière de la ville de Paris ravive les débats entre la majorité sortante d’Anne Hidalgo et l’opposition de droite.
À la lumière des budgets 2021 à 2024, les « Sages » franciliens pointent ainsi une « situation financière fragile », avec une épargne brute « qui se dégrade en 2024 malgré l’augmentation de la fiscalité locale », des programmes d’investissements « ambitieux qui nécessitent des financements conséquents » et une prospective « qui ne traduit pas une amélioration de la situation financière ».
Une lecture qui ne passe pas auprès du maire adjoint (PS) aux Finances, « interloqué par la méthode ». « Le prérapport auquel nous avons répondu était plein de fautes factuelles. Nous l’avons rendu avec une quantité de remarques inédites. Dans le rapport définitif, quelques éléments ont été ajoutés sans être soumis à la contradiction », s’agace Paul Simondon. L’édile juge le travail « bâclé », « réalisé en huit mois ».
L’opposition de Rachida Dati jubile. Elle « aurait pu tout aussi bien signer le rapport qui rend compte du tsunami financier qui s’est abattu sur la Ville », déclare David Alphand, coprésident (LR) du groupe « Changer Paris ». « C’est à croire que les magistrats ont été inspirés par nos alertes car ils reprennent, point par point, les griefs et les alertes formulés depuis 2020 », ajoute le membre de la commission des Finances.
« L’heure des comptes sonne enfin pour la municipalité. Ce rapport est salutaire et confirme ce que j’ai toujours dit : la gestion et la dette ne sont pas soutenables et il faut des mesures de redressement », réagit, de son côté, Marie-Claire Carrère-Gée, présidente (LR) de la commission des Finances de la Ville, membre du groupe Union capitale.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.
