🔴 Baisse du pétrole, le commerce au menu du G7 à Paris... L'essentiel de l'actualité ce mardi 5 mai
latribune.fr

L’essentiel de l’actualité ce mardi.
LT
latribune.fr

L’essentiel de l’actualité ce mardi.
LT
Bonjour à tous, nous sommes le mardi 05 mai 2026. Bienvenue dans l'Essentiel de La Tribune. À la Une de l'actualité aujourd'hui, le pétrole est en baisse ce matin malgré les attaques subies par les Emirats arabes unis fragilisant la trêve. À Paris, les ministres du G7 vont se réunir pour discuter du commerce, mais les droits de douane ne seront pas au menu des discussions.
Bonne lecture ☕
Le spécialiste français du recyclage des métaux Derichebourg a annoncé mardi la prochaine acquisition du groupe allemand Scholz Recycling, l'un de ses concurrents en Europe.
Derichebourg indique dans un communiqué avoir signé un contrat "engageant pour l'acquisition de 100% du capital" de Scholz Recycling, aujourd'hui détenu par le groupe chinois Chiho Environmental Group.
Les cours du pétrole retombent mardi, après un bond lundi, le marché surveillant les passages de navires dans le détroit d'Ormuz. Vers 11H40, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet, perdait 1,62 % à 112,59 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, tombait de 2,52 % à 103,74 dollars.
Les Emirats arabes unis ont annoncé lundi avoir été visés par une attaque de drones iraniens et avoir intercepté des missiles de croisière, dans les premières frappes de Téhéran en plus d'un mois, qui fragilisent la trêve. Les forces américaines ont aussi annoncé avoir détruit six embarcations iraniennes et « neutralisé efficacement » des missiles ainsi que des drones lancés par l'Iran contre des navires de la Marine américaine et des bâtiments commerciaux.
Le ministre américain de la Défense Pete Hegseth doit donner mardi matin à Washington une nouvelle conférence de presse sur les opérations au Moyen-Orient, aux côtés du chef d'état-major de l'armée, le général Dan Caine.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Les ministres du Commerce du G7 se retrouvent mardi et mercredi à Paris pour discuter surcapacités industrielles, minerais critiques et petits colis, mais ils n'aborderont pas directement les nouvelles menaces de surtaxes américaines sur les véhicules européens.
Le G7 Commerce, le deuxième sous présidence française cette année, après une première réunion en visioconférence en février, se tient dans un contexte mondial très tendu : le trafic maritime est quasi paralysé dans le stratégique détroit d'Ormuz et Washington menace de droits de douane de 25 % les véhicules importés depuis l'Union européenne.
Le laboratoire allemand BioNTech a annoncé mardi fermer en 2027 trois sites de production en Allemagne et un à Singapour, ce qui pourrait concerner jusqu'à 1.860 employés d'après l'entreprise réputée pour son vaccin contre le Covid.
Pour justifier ces fermetures, visant aussi des installations de son ancien concurrent CureVac qu'il a racheté, le groupe de Mayence (ouest) cite des « surcapacités » de son réseau de production et un programme d'économies en cours, estimé à 500 millions d'euros par an à partir de 2029, pour se recentrer sur son activité d'oncologie « en pleine expansion ».
Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé mardi un contrat de 295 millions d'euros pour moderniser le métro de Lausanne inauguré en 2008, à l'aide d'une technologie novatrice permettant d'augmenter la fréquence des rames.
Le système CBTC (contrôle des trains basé sur la communication) déjà installé dans le métro de Lille (France), doit aussi équiper la nouvelle ligne U5 du métro de Hambourg (Allemagne), le métro de Turin (Italie) et la ligne 18 du futur métro Grand Paris Express, a indiqué le groupe.
(Veille réalisée avec l'AFP et Reuters)
latribune.fr
Inégalités salariales : plus de transparence, moins de calculs, plus de risques de contentieux pour les entreprises
En Allemagne, la crise démographique devient de plus en plus inquiétante
Loi anti-fraude : le texte qui bouleverse silencieusement la cession de titres de sociétés immobilières
Pasquale Tridico, député européen : « La richesse extrême en Europe a fortement augmenté »