• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Économie

Face au ralentissement du marché du reconditionnement, les entreprises se diversifient

Florence Falvy

Publié le 18 novembre 2025 à 09:50

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Chez Murfy, le nombre d’appareils reconditionnés est passé de 25.000 en 2024 à 15.000 en 2025 suite à un recentrage de ses activités vers la réparation.

Chez Murfy, le nombre d’appareils reconditionnés est passé de 25.000 en 2024 à 15.000 en 2025 suite à un recentrage de ses activités vers la réparation.

Murfy

L'essentiel de l'actualité

jeudi 25 juin

  • La Cour des comptes alerte sur une dette publique appelée à dépasser 118 % du PIB
  • Wall Street ouvre en hausse, guidé par le fabricant de puces Micron
  • Le baril de Brent retrouve son niveau d’avant la guerre
  • Puces mémoire : résultats records de l’américain Micron
  • Canicule : la mobilisation du système de santé portée à son niveau le plus élevé
Voir plus

Le Quotidien Numérique

26 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Touche pas à mon télétravail » : chez Airbus, la grogne monte face à un renforcement de la présence au bureau

  • 2

    L'A400M en Italie reste encore en salle d'attente

  • 3

    Radars : deux pays d'Afrique de l'Ouest s'équipent chez Thales

  • 4

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

  • 5

    Cryptos : Binance se met en pause en France, voici toutes les conséquences

  • 6

    La dette grimpe à 117,5 % du PIB : pourquoi la France décroche par rapport à ses voisins

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Si les produits reconditionnés gagnent des parts de marché, ce secteur de plus en plus concurrencé fait face à des difficultés. Alors que les acteurs se disputent le gisement d'équipements reconditionnables, certains décident de changer de stratégie.

Acheter d’occasion est devenu une tendance de fond. Selon une étude publiée cette année par l'institut Viavoice pour le collectif "On passe à la seconde", près d’un Français sur deux déclare aimer acheter de la seconde main (49%), un chiffre porté par des motivations avant tout économiques et écologiques.

Mieux encore, 70 % déclarent vouloir augmenter leur part d’achats d’occasion dans les années à venir. Cette habitude de consommation ne cesse de monter en puissance alors que l’inflation continue de peser sur le pouvoir d’achat. Encouragé par la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire), le marché du reconditionnement est aujourd'hui en plein essor. Ce créneau porteur attise donc la convoitise de divers acteurs qui réparent des appareils électriques et électroniques avant de les revendre à des prix attractifs (entre -30% et -60% du prix du neuf) pour les consommateurs.

Un modèle vertueux qui a notamment donné des idées à certains grands distributeurs d'électroménager (Boulanger, Darty...) qui proposent désormais une offre reconditionnée, ce qui fait concurrence aux structures de l’économie sociale et solidaire. « Aujourd’hui, le gisement est insuffisant. C’est un peu la guerre, tout le monde veut ces volumes », indique à La Tribune Aurélie Fircowicz, directrice associée chez Murfy, une entreprise qui prolonge la durée de vie des appareils électroménagers. Guillaume Balas, le délégué général de la fédération Envie, acteur majeur du reconditionnement électroménager avec 215.140 équipements réemployés en 2024, voit quant à lui plutôt d’un mauvais œil cette concurrence supplémentaire qui appauvrit les gisements auxquels l’ESS peut avoir accès. « La grande distribution récupère la crème du gisement en se réservant les équipements les plus valorisables et, nous, nous devons exploiter un gisement de moindre qualité », s’agace-t-il.

Se recentrer

De quoi illustrer certaines difficultés du marché. Dans ce contexte, Murfy, qui se rêvait en champion français du reconditionnement, change de stratégie. La start-up francilienne, créée en 2018 et qui a tenté de faire de ce credo un modèle florissant, préfère aujourd’hui se recentrer sur son activité historique, la réparation d’appareils de gros électroménager.

Florence Falvy

Sur le même sujet

La Fed se fonde sur l'indice PCE pour déterminer sa politique monétaire.

États-Unis : la croissance américaine révisée en nette hausse, l'inflation au plus haut depuis trois ans

La croissance américaine au premier trimestre a été révisée à 2,1 % en rythme annualisé contre 1,6 % précédemment estimé. En parallèle, les États-Unis ont connu en mai une inflation au plus haut depuis trois ans, à 4,1 % sur un an.

Politique internationale
L'économiste Anthony Morlet-Lavidalie s'inquiète de la trajectoire de la dette tricolore.

Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

Alors que la dette française s'est encore fortement alourdie au premier trimestre, La Tribune s'est entretenue avec Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode, pour comprendre pourquoi la France se trouve en si mauvaise posture.

Premium
Économie
La Caisse d'Epargne CEPAC a été choisie pour le naming du Stade Vélodrome

CEPAC Vélodrome, un naming très « territorial » pour l’Olympique de Marseille

La Caisse d’Epargne CEPAC obtient le naming de Stade Vélodrome pour une période de sept ans. L’accord avec l’Olympique de Marseille, dont le montant n’est pas révélé, prend effet le 2 juillet prochain, au moment même où Stéphane Richard endosse ses fonctions de président du club phocéen.

Premium
Économie
Pour la première fois depuis 2022, Volodymyr Zelensky ne sera pas présent à la conférence annuelle pour la reconstruction en l'Ukraine.

Reconstruction de l’Ukraine : 588 milliards de dollars en jeu, sur fond de tensions entre Kiev et Varsovie

La conférence annuelle pour la reconstruction en Ukraine s'est ouverte ce jeudi à Gdansk en Pologne, en l'absence de Volodymyr Zelensky en raison de tensions avec Varsovie. Priorité : la rénovation du secteur énergétique durement frappé par Moscou.

Politique internationale
Selon le baromètre, le prix facial des médicaments sans concurrence avec des génériques en France est inférieur de 13 % à la moyenne européenne, alors qu’il est supérieur de 14 % en Allemagne.

Médicaments : la baisse de prix annuelle des médicaments a atteint un niveau historique en France en 2025 à 1,35 milliard d’euros

Le baromètre de l’attractivité des entreprises pharmaceutiques en France révèle que les prix des médicaments dans le pays restent bien en dessous de la moyenne européenne. Si les laboratoires continuent de demander des hausses de prix, l’Assurance maladie avait alerté sur la hausse du coût des médicaments innovants. Le gouvernement penche, de son côté, sur un déremboursement des médicaments jugés peu utiles.

Premium
Finances Publiques
Amir Reza-Tofighi, président de l'organisation patronale "Les Entrepreneurs", ex-CPME.

La CPME devient « Les Entrepreneurs » et accélère sa mue pour peser davantage dans le débat public

A travers cette nouvelle identité, portée par Amir Reza-Tofighi, l’ambition affichée est de peser davantage dans le débat économique et politique français à l’approche des échéances électorales.

Économie
La dette française devrait dépasser 3 620 milliards d’euros en 2026, selon la Cour des comptes.

Dette, déficit : la Cour des comptes lance l'alerte

La cible de déficit public, fixée à 5 % par le gouvernement cette année, apparaît largement insuffisante pour stabiliser le poids de la dette dans le PIB, s’alarme la Cour des comptes dans un rapport publié jeudi 25 juin.

Premium
Économie
L'usine Fibre Excellence de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) est l'un des deux sites avec celui de tarascon (Bouches-du-Rhône).

Fibre Excellence : la filière bois craint pour la survie des entreprises dépendantes du papetier

Alors que Fibre Excellence, en cessation de paiement depuis avril, est menacée d’une liquidation judiciaire, la filière forêt-bois retient son souffle. Le potentiel rachat par Matthieu Pigasse pourrait éviter l’érosion, par ricochet, de tout un écosystème tributaire du dernier fabricant de pâte à papier de France.

Premium
Économie