Fabrice Le Saché (Medef) : « La diplomatie économique a joué un rôle moteur dans l’axe Paris-Rome »
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Fabrice Le Saché
DR
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Fabrice Le Saché
DR
LA TRIBUNE – Ce Sommet France-Italie est très attendu depuis la signature du Traité du Quirinal en 2021. Si les rapports entre les gouvernements des deux pays n’a pas toujours été au beau fixe, les patrons français et italiens sont eux, bien alignés ?
FABRICE LE SACHÉ - Les relations France-Italie, au niveau patronal, n'ont jamais été aussi intenses, denses. Des réunions très fréquentes sont organisées entre Confindustria et le Medef, mais il y a aussi, de façon décentralisée, des relations avec des Cofindustria régionales, locales, provinciales en Italie. Donc cette coopération devient multiforme. Elle touche des secteurs en particulier, comme l'énergie, la défense, l'aéronautique, la biotech... des secteurs qui sont de plus en plus cristallisés. Les investissements français en Italie sont très importants. Les Italiens ont bien compris que nous étions des investisseurs de long terme. Et aujourd'hui, nous avons besoin de renforcer les partenariats européens parce que sinon l'alternative, c'est quoi ? Ce sont des rachats par des entreprises hors Union Européenne, tierces, américaine, chinoise, indienne… Avec, à la clé, un risque de perte de siège en dehors de l'espace européen. Par ailleurs, les Italiens bénéficient très fortement des relations avec la France, parce que l’Italie a un excédent commercial qui est très important vis-à-vis de notre pays qui constitue pour ses exportations un débouché très volumétrique.