Après dix jours de mobilisation très suivie, les médecins ont finalement obtenu des engagements de la part de la ministre de la Santé diffusés dans un communiqué de presse ce matin. « Les propositions que j'ai mises sur la table doivent permettre d'avancer concrètement », a indiqué la ministre Stéphanie Rist dans le communiqué.
Concrètement, elle portera un amendement de suppression de la mesure sur l'évolution de la mise sous objectifs. Cette mesure, présentée dans le projet de loi relatif à la lutte contre les fraudes sociales et fiscales, imposait aux médecins qui prescrivaient trop d'arrêts maladie d'atteindre des objectifs pour diminuer les prescriptions. La mise sous objectifs avait créé un tollé du côté des professionnels de santé. « C'est inacceptable » et « antidéontologique », répliquait la Dr Sophie Bauer, présidente du syndicat des médecins libéraux (SML).