• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFinances Publiques

Un déficit public à 5% du PIB en 2026 ? Les économistes jugent l'objectif du gouvernement

latribune.fr

Publié le 24 janvier 2026 à 14:22

Le ministère des Finances dans le quartier de Bercy à Paris.

Le ministère des Finances dans le quartier de Bercy à Paris.

GFM - Gonzalo Fuentes

Le Quotidien Numérique

25 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : pourquoi l’Airbus A400M n’est pas en mesure de rivaliser avec les Canadair

  • 2

    Fibre Excellence : l’offre de Matthieu Pigasse refusée, un nouvel industriel entretient l’espoir pour le site de Saint-Gaudens

  • 3

    « J’ai peur que cela fasse comme SpaceX » : pourquoi l'envolée de CXMT en Bourse inquiète

  • 4

    Aurélie Casse, journaliste : « J’adore les apéros interminables de l’été »

  • 5

    De « plusieurs jours de travail » à « 30 secondes » : l’IA bouleverse l’activité des gérants de fonds

  • 6

    Infrastructures : 300 millions d’euros pour ouvrir le corridor routier du Nord en Guinée

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Alors que la dépense publique va continuer d'augmenter en 2026, comment le gouvernement compte-t-il stopper le dérapage budgétaire ? Le taux de prélèvement obligatoire serait, lui, en hausse, à 43,9%.

Autrefois fixé à « 3% », le seuil de correction du déficit public l'est, depuis l'envolée des dépenses des années Covid, à 5%. Mais cela reste un horizon alors qu'il est aujourd'hui à 5,8%. Comment le gouvernement de Sébastien Lecornu, qui a échappé à la censure, compte-t-il s'y prendre ? 

Si le gouvernement se donnait initialement pour objectif de parvenir à un déficit public à 4,7% du Produit intérieur brut (PIB) en 2026, il a finalement consenti à lâcher quelque neuf milliards d'euros afin de faire passer son budget dans une Assemblée nationale dépourvue de majorité.

Pour éviter la censure, Bercy a revu sa cible de déficit public à 5% du PIB en 2026, avec pour conséquence un effort de consolidation budgétaire moins important qu'annoncé, mais qui permettrait tout de même de réduire le déficit public de 0,4 point de PIB par rapport à 2025, où il devrait s'établir à 5,4% du PIB.

12 milliards à trouver

Ramener le déficit public à 5% du PIB en 2026 passera par un effort d'environ 12 milliards d'euros, réparti pour moitié entre des baisses de dépenses et des recettes supplémentaires, un objectif atteignable, mais soumis à de nombreux aléas, selon plusieurs économistes.

Pour atteindre sa cible, le gouvernement entend économiser 0,4 point de PIB par rapport à 2025, réparti à parts égales entre des baisses de dépenses et des recettes supplémentaires, en incluant la charge de la dette d'environ 7 milliards d'euros.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

La part de la dépense publique par rapport au PIB passerait de 56,8% à 56,6%, et le taux de prélèvement obligatoire serait en hausse de 43,6% à 43,9% par rapport au PIB, un taux qui reste "très en dessous de celui de 2017", selon un document de Bercy consulté par l'AFP.

Des paramètres inattendus

Un déficit public à 5% du PIB en 2026 "ne me semble pas complètement en dehors des clous, mais je ne mettrais pas mon bras à couper" que le gouvernement le tiendra, a réagi auprès de l'AFP Mathieu Plane, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

Cet objectif parait "réaliste", mais est empreint d'un certain "volontarisme", juge de son côté Anthony Morlet-Lavidalie, économiste à Rexecode.

Selon lui, déterminer un scénario de finances publiques en fonction "d'une conjoncture que l'on espère allante" peut exposer à de "mauvaises surprises".

Plusieurs aléas pourraient effectivement compromettre cet objectif.

Par exemple, des rentrées fiscales plus faibles qu'escompté, comme l'illustre la contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR). Mise en place en 2025, son rendement est finalement inférieur aux prévisions de Bercy.

Si les ménages sont globalement épargnés par les hausses d'impôts dans le budget 2026, le gouvernement a reconduit la surtaxe d'impôt sur les sociétés. Plus concentrée, elle devrait rapporter 7,3 milliards d'euros en 2026.

"Quand un impôt est ponctuel, les entreprises acceptent de le payer, mais quand un impôt devient pérenne, là, les comportements changent", met en garde Anthony Morlet-Lavidalie, qui estime que la reconduction de cette mesure est perçue comme un "signal extraordinairement négatif" par "les milieux patronaux".

Il suffirait de mauvaises surprises sur quelques rentrées fiscales, notamment des impôts ponctuels, conjuguées à un ralentissement de l'activité, et "les 5% ne seront pas atteints", estime-t-il.

« De "bonnes surprises" sur la croissance notamment, attendue à 1% en 2026, pourraient permettre d'atteindre la cible, voire un déficit meilleur qu'escompté, selon Mathieu Plane.

À lire également

  • Budget : le crédit d’impôt services à la personne échappe au coup de rabot
  • France 2030 raboté de plus d'un milliard d'euros dans le budget 2026
  • OPINION. « Ce budget n’est pas un compromis, c’est un renoncement », par Marine Cazard et Guillaume Lamidon

D'autres aléas pourraient aussi troubler la trajectoire de réduction du déficit, notamment le niveau des recettes de TVA qui n'ont pas toujours été à la hauteur des prévisions ces dernières années.

Quant à ramener le déficit à 3% du PIB en 2029 - et comme l'exigent les règles européennes -, au vu de la situation politique, les économistes sont encore plus dubitatifs.

Depuis 2020, le déficit public français est repassé sous les 5% seulement en 2022, alors à 4,8%. 

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

La rénovation de la tour Montparnasse, censée la transformer avec façade végétalisée et hôtel, est à l'arrêt. Un conflit financier entre copropriétaires, dont LFPI et Xavier Niel, menace le projet initial et fait grimper les coûts à 800 M€. Le permis...

Tour Montparnasse : le maire de Paris convoque les parties prenantes

Selon nos informations, confirmées de sources concordantes, Emmanuel Grégoire, organise, ce lundi soir, une réunion à l’Hôtel de Ville avec les copropriétaires du gratte-ciel parisien. Le maire (PS) de Paris entend bien sortir du bras de fer qui les oppose et les mettre d’accord sur la rénovation.

Premium
Immobilier
Le 11 août marque la fin d'une ère pour le démarchage téléphonique. Désormais, les entreprises ne pourront plus vous appeler sans votre accord explicite. Cette réforme majeure inverse la logique : c'est à elles de prouver le consentement, pas à vous de...

Démarchage téléphonique : le 11 août, les entreprises qui appellent sans accord joueront gros

À partir du 11 août, tout appel commercial à un particulier sans consentement explicite sera interdit. Les consommateurs gagnent un droit inédit à ne plus être dérangés, tandis que les entreprises s’exposent à la nullité des contrats conclus et à des sanctions financières lourdes si elles ne revoient pas leurs pratiques.

Consommation
Près de la plage de Bandar Abbas, en Iran, le 30 juin 2026.

Guerre en Iran, choc pétrolier et revers taïwanais : l'engrenage qui réécrit l'ordre mondial

2026, OÙ EN EST-ON ? Alors que les tensions au Moyen-Orient continuent de faire grimper le prix du baril, les ramifications de la crise irano-américaine dépassent largement le seul golfe Persique. Du soulagement trompeur d'Ormuz à la suspension secrète de l'aide militaire à Taïwan, La Tribune remonte le puzzle géopolitique qui ont marqué ce premier semestre. (Re)plongez au cœur de notre grand feuilleton.

Politique internationale
Photo d'illustration. Le spécialiste de la protection juridique indépendante CFDP est entré en négociations exclusives avec AG2R La Mondiale qui pourrait prendre 60% des parts de l'entreprise, à l'issue de la procédure.

Protection juridique : le lyonnais CFDP se rapproche d'AG2R pour se renforcer

Spécialiste indépendant de la protection juridique, le lyonnais CFDP est entré en négociations exclusives avec AG2R La Mondiale, qui pourrait prendre une part majoritaire (60%) dans la société d'ici quelques mois. Une opération qui doit lui permettre d'accélérer son déploiement en France et en Europe.

Premium
Économie
Photo d'illustration de l'article

LVMH, AstraZeneca et le climat des affaires allemand : l’agenda éco du lundi

La semaine débute avec une série d’indicateurs économiques et de publications de résultats d’entreprises, dominée par les comptes semestriels de LVMH et Michelin en France, ainsi que par les résultats d’AstraZeneca, Vodafone et Galp Energia en Europe. Les investisseurs suivront également l’indice du climat des affaires en Allemagne, un baromètre clé de la première économie européenne.

Économie
L'inscription des plages du Débarquement concerne les cinq secteurs alliés d'Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword, ainsi que plusieurs sites emblématiques comme la Pointe du Hoc, la batterie de Longues-sur-Mer et le port artificiel d'Arromanches.

Les plages du Débarquement et les forteresses du Languedoc rejoignent le patrimoine mondial de l'Unesco

La France compte désormais 56 biens inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Les plages du Débarquement en Normandie et les Forteresses royales du Languedoc ont été inscrites dimanche, une reconnaissance qui consacre à la fois un haut lieu de mémoire et un ensemble exceptionnel d'architecture médiévale.

Économie
Kevin Warsh a répété que sa priorité restait le retour à la stabilité des prix, tout en se disant favorable à des débats ouverts au sein de la Fed.

Fed : Kevin Warsh face à son premier grand test sur les taux

Pour sa deuxième réunion de politique monétaire à la tête de la Réserve fédérale (Fed), Kevin Warsh devra arbitrer entre les attentes de Donald Trump, partisan de taux plus bas, et un retour des tensions inflationnistes qui pousse une partie des responsables de la banque centrale à envisager un nouveau durcissement de la politique monétaire.

Politique internationale
Alors que le déficit de la Sécurité sociale atteindra 23,2 milliards d'euros en 2026, le Premier ministre a annoncé une série de mesures d'économies.

Assurance maladie : le gouvernement cherche plus de 2 milliards d'euros d'économies, principalement chez les assurés

Le gouvernement poursuit son tour de vis sur les dépenses de santé en s'attaquant au remboursement par l'Assurance maladie des transports sanitaires, des médicaments ou encore des soins dentaires. Ces mesures suscitent de vives critiques de l'ensemble du secteur de la santé.

Premium
Finances Publiques