• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Idées & Débats

OPINION. « Sécurité sociale, une richesse que l’on doit défendre et préserver ! »

Gérard Fonouni-Farde

Publié le 06 décembre 2025 à 07:38

Gérard Fonouni-Farde

Gérard Fonouni-Farde

DR

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
  • Le nombre de riches et leur fortune à un sommet en 2025, selon une étude
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 5

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

Par Gérard Fonouni-Farde, professeur agrégé émérite d’économie (*).

Notre sécurité sociale fête ce mois-ci ses 80 ans. Depuis le 4 octobre 1945, grâce au Conseil National de la Résistance, elle continue de nous protéger contre les risques de la vie.

En effet par ses ressources qui sont nos cotisations sociales et nos impôts, cette institution fondée sur la solidarité obligatoire nous aide à nous projeter en toute confiance dans l’avenir en réduisant l’incertitude. Séparant le risque de la cotisation de l’assuré et garantissant une assistance « selon ses besoins et non selon ses moyens », elle permet une protection sociale pour tous les individus. Faisant ainsi de la santé un droit et non une marchandise soumise aux lois du marché.

Quatre-vingts ans après, elle est toujours là pour nous prendre en charge financièrement en cas de maladie, de maternité ou encore en cas d’accident du travail, d’invalidité et de retraite.

Ce trésor national est pourtant aujourd’hui de plus en plus remis en question par certains économistes et par une partie de la classe politique. À leurs yeux notre modèle social serait trop coûteux en raison du montant jugé excessif des prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales) s’élevant à 42,8% du PIB en 2024,  qu’il fait peser sur notre économie. 

La Sécurité sociale serait considérée comme une charge …

 En effet, le financement de notre sécurité sociale, assis sur les salaires par les cotisations sociales, alourdirait le coût du travail et donc pénaliserait l’emploi selon ces économistes. Faisant du coût du travail le seul déterminant des demandes de travail, alors que celles-ci dépendent avant tout du carnet de commandes des entreprises.

De plus, il entraverait également la compétitivité des entreprises et amoindrirait leur profit, rendant ainsi la croissance atone. Enfin, il serait aussi en partie responsable de la baisse du pouvoir d’achat des ménages en raison de l’écart entre le salaire brut et le salaire net qui est devenu de plus en plus important. Ce qui fait dire que le travail ne paie plus aujourd’hui. D’où la nécessité de réduire les cotisations sociales au risque de tarir l’édifice social bâti par le Conseil National de la Résistance. 

Un tel jugement qui est très contestable forge l’idée fausse que notre modèle social représente un coût, alors que sa contribution à notre économie est une grande richesse qui n’est pas suffisamment mise en lumière.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

… alors qu’elle représente une richesse pour notre économie.

La Sécurité sociale, en créant une chaîne d’union sociale entre les biens portants et les malades, entre les actifs et les retraités et entre les propriétaires de leur seule force de travail et les propriétaires du capital, constitue une richesse pour notre économie.

Elle joue un rôle économique peu visible, mais ô combien essentiel, celui de réduire l’incertitude.

En effet, en garantissant les revenus des ménages face aux aléas de la vie, elle parvient à soutenir le niveau de la demande au bénéfice de la croissance et de l’emploi donc au bénéfice des entreprises et de notre économie. De plus, en préservant la santé des salariés, elle contribue à la qualité de la production, à l’amélioration de la productivité des entreprises et à celle des salariés. Elle peut aussi être un stabilisateur économique voire un amortisseur de crise. Ce fut le cas par exemple lors de la crise sanitaire en 2020.

À côté de cette contribution économique, elle a une aussi une vocation redistributive.

Cette vocation consiste à prélever les cotisations sociales et les impôts sur les revenus primaires des agents économiques pour les transférer vers d’autres agents économiques sous forme de prestations monétaires et de services publics afin de réduire les inégalités.

Avant redistribution les ménages les plus aisés ont un revenu 18 fois plus élevé que les ménages les moins aisés. Après redistribution cet écart est de 3. Notre protection sociale réduit ainsi fortement les inégalités des revenus primaires. Cependant, celles-ci sont tellement fortes que notre système épuise toutes ses ressources.

Notre sécurité sociale qui incarne et met en œuvre les valeurs républicaines que sont l’égalité et la fraternité, crée un ciment social et économique entre tous les citoyens. Ce ciment social et économique est une grande richesse pour notre société. Or, cette richesse n’est pas réellement perçue par les assurés. Il suffirait pourtant simplement d’afficher la facture pour chaque acte médical accompli pour que nous constations que sans cette solidarité des ressources il serait quasiment impossible pour la plupart d’entre nous de pouvoir honorer ces frais médicaux.

C’est pourquoi il faut préserver notre modèle social et le transmettre aux générations futures comme le souhaitaient les membres du Conseil National de la Résistance.

________

(*) Gérard Fonouni-Farde est professeur agrégé émérite d'économie. Il est notamment l'auteur de L'économie en quatre leçons, paru chez L'Harmattan en 2022.

Gérard Fonouni-Farde

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « La souveraineté énergétique française n’est pas négociable »

  • 2

    OPINION. « France-Inde, ou la souveraineté à deux »

  • 3

    OPINION. « Face à la récession que peut faire le Capitaine ? »

  • 4

    OPINION. « Retraites publiques : "Rétablir l’ordre par la lumière" ? »