• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Idées & Débats

OPINION. « Une boussole pour le numérique dans un monde incertain »

Photo de Laurent Lequien

Mehdi Houas

Publié le 01 juillet 2026 à 13:40

Mehdi Houas

Mehdi Houas

DR

L'essentiel de l'actualité

mercredi 1 juillet

  • Le ministre des Transports admet que le contrôle aérien n'est pas à la hauteur en France
  • Assurance vie : collecte nette en hausse de 4 milliards d'euros
  • Les ventes de voitures bondissent de 11,4 % en juin en France
  • Les États-Unis réautorisent Mythos, l'IA de pointe d'Anthropic
  • Donald Trump a gagné plus d'1 milliard de dollars dans les cryptomonnaies en 2025
Voir plus

Le Quotidien Numérique

01 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 2

    Les pompes à chaleur réversibles ont le vent en poupe… à condition de ne pas oublier l'isolation

  • 3

    Made in Italy, export, industrie : comment l’économie italienne a retrouvé sa solidité

  • 4

    WhatsApp bouleverse son service : les numéros de téléphone des contacts remplacés par des pseudonymes

  • 5

    OPINION. « Pourquoi l’Europe doit suspendre la facturation électronique obligatoire »

  • 6

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Face aux ruptures technologiques et géopolitiques, l'Europe cherche sa voie numérique. Mehdi Houas propose une boussole stratégique : compétitivité, résilience et responsabilité.

Par Mehdi Houas, élu Président de Numeum le 1er juillet 2026 et Président et fondateur de Talan (*)

Dans un monde où les repères vacillent sous l'effet des ruptures technologiques, des tensions géopolitiques et des recompositions économiques, le numérique est devenu à la fois un facteur d'inquiétude et un levier de maîtrise de notre destin. Face à cette complexité, l'Europe doit se doter d'une boussole pour naviguer dans un monde sans repère. Pour Numeum, celle-ci repose sur trois  piliers indissociables : compétitivité, résilience et responsabilité.

La compétitivité est le premier d'entre eux. Notre capacité à innover déterminera notre aptitude à renouer avec la croissance et à restaurer notre productivité. Le numérique irrigue tous les secteurs de notre société et l’ensemble des branches de notre économie. Il crée de la valeur, de l'emploi, transforme les modèles industriels et redessine nos usages quotidiens. L'enjeu n'est donc plus de savoir si nous devons nous adapter, mais à quelle vitesse nous saurons former les talents, accompagner les entreprises et faire évoluer nos compétences. L'intelligence artificielle en est un exemple criant. Elle n'appartient plus au futur : elle façonne déjà le présent. Moteur de compétitivité, elle ouvre des perspectives inédites de création de valeur, tout en bousculant nos certitudes sur le travail, l’emploi et l'organisation de nos sociétés. L'IA n'est qu'un début. Demain, l'informatique quantique, les technologies immersives ou encore les infrastructures de nouvelle génération accéléreront le rythme des transformations. Notre responsabilité est claire : faire de ces nouvelles vagues technologiques une opportunité de prospérité pour tous.

La résilience constitue notre deuxième pilier car si le numérique ouvre des horizons immenses, il peut aussi exposer nos sociétés à de nouveaux risques. Les cyberattaques se multiplient, tandis que nos dépendances technologiques révèlent nos vulnérabilités et nous placent parfois à la merci de vents contraires. La cybersécurité et la maîtrise de ces dépendances sont devenues un préalable à notre compétitivité. La résilience ne se limite pas à savoir résister aux chocs, elle suppose aussi de retrouver la maîtrise des technologies qui structurent notre économie. Le rapport Draghi le rappelait : l'Europe doit investir, innover et protéger ses actifs stratégiques, de la santé à la défense, afin de renforcer durablement sa souveraineté et sa résilience collective.

Le troisième pilier est celui de la responsabilité. Entre les modèles américain et chinois, l'Europe peut et doit incarner une troisième voie : celle d'une innovation fondée sur la confiance, les libertés et les valeurs universelles et démocratiques. Notre cap ne doit pas seulement être celui de la performance, mais aussi celui de technologies dignes de la confiance de nos concitoyens et de nos organisations. L’Europe a la responsabilité d’incarner cette troisième voie et de fédérer autour de ce modèle ceux qui dans le monde aspirent à une innovation fondée sur la coopération et la confiance. Un numérique responsable, durable et inclusif, permettra  de construire dans la durée, la confiance indispensable à notre souveraineté.

La France, dispose des technologies, des entreprises et des talents : le défi est désormais de créer les conditions de leur réussite. C'est en jouant collectif que nous transformerons le numérique en moteur de croissance, de confiance et de résilience, afin de mener à bien cette traversée.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

________

(*) Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Télécommunications, Mehdi Houas a débuté sa carrière dans les télécommunications et les technologies de l’information chez Alcatel en 1983, en R&D dans le département de transmission numérique puis chez IBM en 1986, dans la division Marketing et Innovation.  En 1989, il cofonde et préside Telease Consulting, devenue Valoris en 1993. Sous sa direction, l’entreprise connaît une forte croissance et s’impose comme un acteur reconnu du conseil en technologies. En 2000, il crée Chrysalead-GROUP, fonds d’investissement spécialisé dans l’incubation de start-ups. Il cofonde et préside en 2002 le groupe Talan, groupe international de conseil et d’expertise technologique, spécialisé dans l’accélération de la transformation des entreprises par les leviers de la technologie, de la data et de l’innovation. Talan compte aujourd’hui plus de 6 000 collaborateurs dans 21 pays sur les cinq continents.  Mehdi Houas est aussi très engagé dans la société civile et est membre fondateur et administrateur de plusieurs associations œuvrant pour la diversité, l’égalité des chances et l’inclusion, parmi lesquelles, le Club du 21ème Siècle et les Entretiens de l’Excellence.  Franco-tunisien, Mehdi Houas a occupé en 2011 les fonctions de ministre du Commerce et du Tourisme du gouvernement de transition de la République tunisienne à la suite de la révolution du printemps arabe. Il a ensuite repris ses activités entrepreneuriales et poursuivi le développement international de Talan.  De 2022 à 2024, Mehdi Houas a été Président de l’Association Talents du Numérique, qui réunit acteurs économiques et établissements de formation pour renforcer l’attractivité des métiers du numérique auprès des jeunes.  Engagé de longue date dans le syndicalisme patronal, Mehdi Houas est administrateur de Numeum depuis 9 ans. Après avoir présidé les commissions "Finances & Fiscalité" et "Industrie" du syndicat, il est élu Président de Numeum en juillet 2026.

Mehdi Houas

Sur le même sujet

Matthias Voelkel

OPINION. « La réglementation des cryptoactifs favorisera leur adoption »

La réglementation est un pilier fondamental de la confiance et de la sécurité dans les marchés de capitaux. Avec MiCAR (Markets in Crypto-Assets Regulation), l'Union européenne a introduit le premier cadre réglementaire global au monde pour les cryptoactifs.

Idées & Débats
Daniel Bensaid

OPINION. « Mercosur : le risque oublié d’une nouvelle vague de délocalisations »

Le débat français sur l’accord UE-Mercosur est aujourd’hui presque entièrement centré sur l’agriculture : concurrence sur le bœuf, la volaille, le sucre, l’éthanol, normes sanitaires, traçabilité, déforestation. Ces inquiétudes sont légitimes. Mais elles masquent peut-être un risque plus profond : celui d’une recomposition productive au détriment de l'Europe et particulièrement de la France.

Idées & Débats
Véronique Chabourine

OPINION. « L’après-Starmer : la prévisibilité à l’épreuve »

Le départ de Keir Starmer dépasse le seul cas britannique. Il met en lumière un enjeu plus large : la capacité d’un État à préserver une trajectoire stratégique suffisamment prévisible pour ses partenaires.

Idées & Débats
Étienne Borocco

OPINION. Marché de l’électricité : « La "démarchandisation" rétablit surtout un monopole »

Un tarif public pour l'électricité, la solution miracle ? Le "coût complet" est une construction complexe qui ne supprime pas les arbitrages ni les risques, mais les déplace vers l'État et le consommateur.

Idées & Débats
Alexis Chevalier

OPINION. « Pourquoi l’Europe doit suspendre la facturation électronique obligatoire »

Ce n’est pas la facture électronique qui est dangereuse. C’est son obligation généralisée, son intermédiation forcée et la remontée systématique de données économiques sensibles. Sous couvert de modernisation et de lutte contre la fraude à la TVA, la France et l’Europe installent une infrastructure de contrôle fiscal permanent dont les coûts, les risques cyber et les atteintes aux libertés économiques sont largement sous-estimés.

Idées & Débats
Charles Hadji

OPINION. « Saurons-nous échapper à la "notocratie" ? »

Bienvenue en "notocratie" , une société où le pouvoir repose sur la note. Ici, l'homme est réduit à son score.

Idées & Débats
Marine Collins Ragnet

OPINION. « La France découvre le coût de la souveraineté numérique, un prix que le Sud paie depuis longtemps »

L'intelligence artificielle n'a rien d'immatériel. Elle dévore eau, énergie et terres, exploitant même des vies humaines pour son fonctionnement. La France, nouvel eldorado des data centers, doit apprendre du Sud les vrais coûts de cette révolution.

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Européens, réveillez vous ! Les Américains sont nos alliés et célébrons ensemble leurs 250 ans ! »

Les Européens sont exceptionnels : ils ont été et veulent encore être, ce qui est tout à fait louable. Problème : l’Europe n’est qu’une puissance d’illusion et elle n’a pas les moyens de ses ambitions.

Idées & Débats