Pour faire face à la hausse de la fréquentation et au vieillissement de son matériel, la Métropole Européenne de Lille investit dans de nouvelles rames pour la ligne 2 du métro.Le métro lillois s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa modernisation. La Métropole Européenne de Lille vient d’acter l’acquisition de 57 nouvelles rames de métro destinées à la ligne 2, dans le cadre d’un vaste programme de renouvellement du matériel roulant. Ce marché, d’un montant de 445,6 millions d’euros hors taxes, a été confié à Siemens Mobility, constructeur historique du métro automatique lillois. Les premières rames seront mises en service à l’horizon 2028.
Cette commande s’inscrit dans une stratégie de long terme visant à garantir la fiabilité et la capacité du réseau métropolitain. La ligne 2, mise en service en 1989, repose aujourd’hui sur un parc de 143 rames réparties en trois générations. Les plus anciennes, de type VAL 206, ont déjà plus de quarante ans de service malgré une rénovation entre 2006 et 2010. Arrivant en fin de vie, elles seront progressivement remplacées par ces nouvelles rames, plus performantes et plus économes en énergie.
Au-delà du simple remplacement, la MEL souhaite accroître la capacité du réseau. En effet, les 57 rames commandées permettront non seulement de remplacer les 30 trains les plus anciens, mais aussi d’augmenter le parc global de 27 unités supplémentaires. Cette extension offrira la possibilité d’augmenter la fréquence sur la ligne 2 et d’améliorer le confort des voyageurs, dans un contexte de fréquentation en hausse. À terme, la métropole vise une hausse de 30 % de la capacitésur cette ligne stratégique, qui dessert 21 communes du territoire.
Les nouvelles rames VAL 208 NG3, conçues par Siemens Mobility, intègrent les dernières avancées technologiques : meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, consommation électrique optimisée, sécurité renforcée et design intérieur repensé pour fluidifier la circulation des passagers. L’intégration de technologies numériques doit également simplifier les opérations de maintenance et renforcer la fiabilité du service. Le choix de Siemens Mobility s’imposait pour des raisons de compatibilité technique. En tant que concepteur du système de pilotage automatique du métro lillois, l’industriel est le seul à pouvoir garantir une parfaite intégration des nouvelles rames dans le système existant.