Le géant de l'IA Anthropic vaut maintenant près de 1 000 milliards de dollars et dépasse OpenAI
latribune.fr

Le logo d'Anthropic est visible sur cette illustration prise le 20 mai 2024.
/FW1FP/Alan Barona - REUTERS - REUTERS - Dado Ruvic
latribune.fr

Le logo d'Anthropic est visible sur cette illustration prise le 20 mai 2024.
/FW1FP/Alan Barona - REUTERS - REUTERS - Dado Ruvic
Les investissements continuent de pleuvoir sur l'intelligence artificielle. Jeudi, l'entreprise américaine Anthropic, éditrice du modèle Claude, a annoncé une nouvelle levée de fonds massive de 65 milliards de dollars (55,8 milliards d'euros).
Avec cette augmentation de capital, menée par les fonds d'investissement Altimeter Capital, Dragoneer, Greenoaks et Sequoia Capital, sa valorisation va atteindre 965 milliards de dollars… soit plus que celle de son rival OpenAI valorisé 852 milliards. Surtout, l'entreprise de San Francisco voit sa valorisation quasi tripler en trois mois (380 milliards de dollars en février).
« Ce financement nous aidera à répondre à la demande historique que nous connaissons, à rester à la frontière de la recherche et à amener Claude dans davantage de lieux où le travail se fait », a déclaré le directeur financier d'Anthropic, Krishna Rao, dans le communiqué.
La start-up affirme que son chiffre d'affaires annualisé (une extrapolation sur 12 mois des revenus récents) a franchi le seuil de 47 milliards de dollars, contre 14 milliards lors de sa levée en février. Ce bond illustre l'adoption accélérée de ses outils professionnels, au premier rang desquels Claude Code, son assistant de programmation pour développeurs.
Ce succès s'est toutefois accompagné de fortes difficultés d'Anthropic pour servir la demande en puissance de calcul, faute d'assez de puces et de serveurs. Pour faire face à l'explosion de cette demande, Anthropic a signé des accords récents portant sur plusieurs gigawatts de capacité avec Amazon, Google et Broadcom, ainsi qu'un partenariat très remarqué avec SpaceX, le groupe d'Elon Musk. Mettant de côté ses critiques acérées d'Anthropic, qu'il appelait auparavant « Misanthropic », le multimilliardaire a donné, pour 1,25 milliard de dollars par mois, l'accès à son centre de données Colossus 1, à Memphis, dans le Tennessee.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Anthropic est attendue en Bourse d'ici à la fin de l'année par les observateurs et les marchés financiers. De son côté, OpenAI s'apprête à déposer son dossier préalable à l’entrée en Bourse, selon plusieurs médias, tandis que SpaceX a publié son dossier la semaine dernière, en route vers le potentiel record d'une introduction sur les marchés.
latribune.fr