Mariage avec Mitsubishi : PSA signe finalement la plus forte baisse du CAC

PSA Peugeot-Citroën a confirmé négocier un rapprochement avec le japonais Mitsubishi Motors qui pourrait aller jusqu'à des liens capitalistiques. En Bourse, le titre du constructeur français a d'abord bondi avant de céder plus de 2%.

"PSA confirme avoir débuté des discussions avec Mitsubishi Motors Company pour examiner ensemble les voies possibles d'un élargissement de leurs relations pouvant aller jusqu'à un partenariat stratégique", annonce le constructeur automobile français dans un bref communiqué ce jeudi. Le journal financier japonais Nikkei avait annoncé ce rapprochement dès mercredi soir.

Un porte-parole de Mitsubishi a confirmé que les deux groupes discutaient "de projets au bénéfice des deux entreprises". "Une alliance capitalistique est l'une des possibilités", a-t-il expliqué à l'AFP, ajoutant que rien n'avait été décidé pour l'instant.

Selon le quotidien nippon, le rapprochement entre PSA Peugeot-Citroën et Mitsubishi Motors pourrait se traduire par une prise de participation de 30% à 50% du numéro deux automobile européen dans le constructeur japonais. Les deux groupes seraient au stade final des négociations. Mistubishi émettrait de 200 à 300 milliards de yens (1,52 à 2,28 milliards d'euros) d'actions nouvelles qui seraient attribuées à PSA Peugeot-Citroën via un placement privé.

L'objectif du français serait de prendre au moins 50% de Mitsubishi, ce qui lui en donnerait le contrôle effectif. Nikkei écrit en outre que le constructeur japonais pourrait de son côté prendre une participation dans PSA.

Si l'émission d'actions nouvelles dépend du conseil d'administration, une prise de contrôle de Mitsubishi par PSA devrait être soumise à l'approbation des actionnaires, dont l'assemblée générale est prévue en juin, précise le quotidien.

PSA rappelle qu'il est déjà le partenaire de Mitsubishi depuis plusieurs années. Ils développent ensemble les véhicules 4x4 Peugeot 4007 et le Citroën C-Crosser, des technologies propres avec les véhicules électriques et une coentreprise en Russie. Les deux groupes se connaissent donc bien.

Le marché a d'abord applaudi l'opération pour finalement revenir sur son enthousiasme. A tel point qu'à la clôture, l'action Peugeot décroche de 2,7% à 23,92 euros et signe le plus fort repli du CAC 40. Plus tôt, le titre Mitsubishi avait, lui, bondi de 13,45% à 888,04 yens à la Bourse de Tokyo.

(retrouvez le communiqué de PSA Peugeot Citroën).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.