Coup de turbo sur les ventes de voitures en France

Le marché affiche en novembre 216.452 immatriculations soit un bond de 48,4% en données brutes, et de 40,9% à nombre de jours ouvrables comparables. Renault et PSA Peugeot-Citroën en profitent.

C'est plus qu'une accélération qu'a connu le marché automobile français en novembre. Il affiche 216.452 immatriculations soit un bond de 48,4% en données brutes, et de 40,9% à nombre de jours ouvrables comparables, selon les chiffres provisoires publiés ce mardi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Des chiffres à relativiser toutefois, novembre 2008 ayant été particulièrement mauvais en matière de ventes de voitures neuves en France.

Depuis le début de l'année, le marché compte 2.040.377 immatriculations nouvelles soit une hausse de 7,6% en données brutes et de 8% à nombre de jours ouvrables comparable.

La prime à la casse et le bonus écologique continuent à doper les ventes. Le passage de la première de 1000 à 700 euros à compter du 1er janvier provoque même une acclérération avant cette date fatidique.

Les groupes français PSA Peugeot-Citroën (+65,5% en novembre dont +65,9% pour la marque au lion et +65% pour celle aux chevrons) et Renault (+45% dont +40% pour la marque au losange et +90,4% pour sa marque roumaine à bas prix Dacia) en profitent largement avec une hausse mensuelle globale de 54%. Mais Ford (+87,3%) et Opel de General Motors (+83,5%) voient eux aussi leurs ventes s'envoler ainsi que dans une moindre mesure Fiat (+32,9%) et Volkswagen (+20,7%), les marques étrangères progressant globalement sur le mois de 41,9%.

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