Wall Street tente de repartir de l'avant

Après trois jours de fort repli, les places américaines ont ouvert en légère hausse ce lundi alors que se profile une semaine riche en résultats d'entreprises et en chiffres macro-économiques. Le Dow Jones progresse de 0,35% à 10.209 points, le Nasdaq prend 0,38% à 2.214 points et le S&P 500 s'adjuge 0,47% à 1.097 points.

Wall Street va tenter de repartir de l'avant ce lundi, après avoir enregistré sa plus mauvaise semaine depuis mars 2009 et le début du rally des marchés financiers mondiaux. Les investisseurs ignorent ainsi les résultats d'Halliburton, tout juste conformes aux attentes, et la forte chute des reventes de logements au mois de décembre. Vers 16h15, le Dow Jones progresse de 0,35% à 10.209 points, le Nasdaq prend 0,38% à 2.214 points et le S&P 500 s'adjuge 0,47% à 1.097 points.

La semaine s'annonce en outre particulièrement chargée avec des nombreuses statistiques et résultats d'entreprises (à commencer ce soir par Apple et Texas Instruments). Sans oublier la réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale, dont les commentaires seront étudiés avec attention. Et les investisseurs suivront également l'avancée de la reconduction de Ben Bernanke à la tête de la Fed, remise en cause par une partie des sénateurs démocrates. Ces incertitudes grandissantes avaient fait nettement reculer les indices new-yorkais vendredi dernier. Elles sont désormais moins tenaces après le soutien appuyé ce week-end de plusieurs membres influents du Sénat.

Sur le front des statistiques, les reventes de logements ont plongé de 16,7% en décembre par rapport au mois précédent, avec seulement 5,45 millions de transactions effectuées. Les économistes misaient sur un repli moindre, de l'ordre de 10% à 5,90 millions de reventes. Point positif: le prix médian des transactions a progressé pour la première fois depuis le début de la crise dans le secteur immobilier en août 2007.

Du côté des valeurs, Halliburton chute de 1,96% à 30,54 dollars. Le groupe de services pétroliers a pourtant publié des résultats conformes aux attentes au titre du quatrième trimestre. Son bénéfice net est ressorti à 243 millions de dollars. Cela représente 28 cents par action hors exceptionnels, là où les marchés escomptaient 27 cents. Le chiffre d'affaires a progressé de 3%, à 3,69 milliards de dollars. Le consensus s'établissait à 3,63 milliards. Mais les investisseurs espéraient encore mieux, encouragés par les résultats supérieurs aux attentes de Schlumberger, le numéro un mondial du secteur.

A l'opposé, Eaton prend 1,09% à 66,60 dollars. Le groupe industriel diversifié a dégagé 211 millions de dollars de profits au quatrième trimestre. Sans prise en compte des éléments non récurrents, le bénéfice par action (BPA) se chiffre à 1,35 dollar, soit 12 cents de mieux que les estimations. Les ventes du fabricant de systèmes de contrôle hydrauliques et électriques et de transmissions pour poids lourds ont reculé de 10%, à 3,13 milliards de dollars. C'est également supérieur aux attentes (3,07 milliards).

Wal-Mart gagne 0,11% à 53 dollars. Le premier distributeur mondial a annoncé ce lundi qu'il allait supprimer 11.200 emplois au sein de ses magasins entrepôts Sam's Club. Cela représente environ 10% des effectifs de cette division, mais une grande partie de ces salariés doivent être réembauchés par un sous-traitant.

Les commentaires de Barron's profitent à Intel. Le numéro un mondial des semi-conducteurs pourrait voir son cours de Bourse gagner au moins 25% dans les années à venir, estime l'hebdomadaire financier. Intel devrait en effet bénéficier d'une forte demande pour les ordinateurs personnels et les serveurs. Le titre s'adjuge 1,66% à 20,24 dollars.

A l'inverse, Walt Disney recule de 0,77% à 29,75 dollars. Barron's juge pourtant la valeur attractive, le cours de Bourse ne valorisant pas suffisamment les perspectives de profits des activités du groupe dans la télévision câblée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.