Wal-Mart supprime 11.500 emplois dans ses entrepôts

Le géant américain de la distribution Wal-Mart a annoncé dimanche son intention de supprimer 11.500 emplois aux Etats-Unis dans ses magasins-entrepôts Sam's Club. Wal Mart, qui doit publier ses résultats du quatrième trimestre le 18 février, s'était engagé dans un programme de réduction des dépenses suite à la publication d'un chiffre d'affaires décevant au troisième trimestre.

Le géant américain de la distribution Wal-Mart a annoncé pendant dimanche la suppression de quelque 11.500 emplois aux Etats-Unis dans ses magasins-entrepôts Sam's Club, mais assuré que la plus grande partie seraient réembauchés par un sous-traitant. Dans un communiqué publié dimanche sur le site du groupe, le PDG Brian Cornell a précisé que 10.000 postes de démonstrateurs de produits en magasin, la plupart des emplois à mi-temps, seraient supprimés.

Cette activité sera confiée à une société spécialisée, Shopper Events, "qui va devoir rapidement renforcer son personnel pour remplir ce nouveau contrat et prévoit d'embaucher à peu près le même nombre de personnes", précise le communiqué. Tous les employés de Wal-Mart remerciés pourront postuler à ces emplois chez Shopper Events, a-t-il précisé.

Dans un autre communiqué publié vendredi soir sur son site, le numéro un mondial de la distribution a annoncé son intention de fermer d'ici la fin de l'année 10 magasins-entrepôts Sam's Club, des hypermarchés à bas prix accessibles sur présentation d'une carte de membre. Quelque 1.500 emplois seront supprimés à cette occasion, a précisé le groupe.

Wal Mart, qui doit publier ses résultats du quatrième trimestre et de l'ensemble de 2009 le 18 février, avait dégagé au troisième trimestre un bénéfice net en hausse de 3,2% sur un an, à 3,239 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires qui n'avait progressé que de 1,1%, à 98,667 milliards de dollars. Le groupe avait déjà annoncé en début de mois son intention de se lancer dans un vaste programme de réduction de coûts, en regroupant notamment les centres d'achats des 15 pays dans lesquels la société est présente, pour un objectif de réduction des dépenses de 5% à 15% sous cinq ans.

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