Le titre Air France-KLM s'envole grâce à la reprise du trafic aérien

Selon les chiffres publiés par l'Association internationale du transport aérien, le trafic passager a augmenté de 6,4% en janvier. La progression du fret est encore plus significative. Une embellie qui dope l'action Air France-KLM et l'ensemble du secteur en Europe.

Le trafic aérien redécolle enfin. Après des mois de crise, l'Association internationale du transport aérien (IATA) a publié ce mardi les dernières données sur l'évolution du trafic aérien depuis le début de l'année. En janvier, le trafic passager a augmenté de 6,4% par rapport à janvier 2009. La progression du fret est plus spectaculaire : + 28,3%, toujours par rapport à janvier 2009. Certes, la base de comparaison est favorable mais reste que les signes de reprise sont bien réels.

Une embellie saluée comme il se doit sur les marchés. A la Bourse de Paris, l'action Air France-KLM bondit de 3,86% à 10,19 euros. Mais la tendance est identique ailleurs en Europe : le titre de l'allemande Lufthansa, qui a annoncé des résultats moins mauvais que prévu, grimpe de 3,6%, celui de l'espagnole Iberia de 5,7% tandis que l'irlandaise Ryanair avance de 3,5% en Bourse.

Dans le détail, c'est sur le Moyen-Orient que l'évolution du trafic passager est la plus significative. IATA constate une hausse en janvier de 23,6% alors qu'en Europe et en Amérique du Nord, elle se limite respectivement à 3,1% et 2,1%. Sur l'Asie-Pacifique, la croissance atteint 6,5% et en Amérique Latine, le trafic passager a crû en janvier de 11%.

A noter que l'Iata  a revu le chiffre de l'année 2009 contrairement à ce qui s'était passé de 2006 à 2008. Il a été revisé de -3,5% à -2,5% soit presque le chiffre dévoilé en avant-première par l'indicateur exclusif du trafic aérien La Tribune -ID Aero concernant le trafic international qui donnait une baisse de 2,2% en 2009.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/03/2010 à 7:04
Signaler
aucun

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.