Le marché soulagé par la démission du président de Rodriguez

Après avoir été mis en examen et écroué, le président de l'entreprise de yachts de luxe a démissionné. Alexandre Rodriguez est remplacé par Gérard Rodriguez, fondateur de la société. La cotation du titre a repris ce mercredi sur un bond de plus de 5%.

Après plus d'une semaine de suspension, la cotation du titre Rodriguez a repris ce mercredi alors que le fabricant de yacht a annoncé la démission mardi soir de son président Alexandre Rodriguez. Une annonce qui a soulagé le marché, l'action reprenant ce mercredi 5,54% à 4 euros après avoir bondi jusqu'à plus de 12% en séance.

Le président du spécialiste de yacht de luxe a été mis en examen et écroué la semaine précédente dans le cadre d'une affaire de banditisme. C'est le fondateur du groupe, Gérard Rodriguez qui a été nommé par le conseil de surveillance à la présidence du groupe "dans l'attente d'une solution pérenne", lit-on dans un communiqué diffusé par la société.

"Monsieur Alexandre Rodriguez a présenté sa démission aux membres du conseil de surveillance, considérant que dans les circonstances actuelles, la protection des intérêts des sociétés du groupe et de leurs actionnaires constitue une priorité absolue'", a précisé le groupe dans son communiqué.

Rodriguez souligne par ailleurs "que la procédure judiciaire en cours concerne Alexandre Rodriguez à titre personnel et ne vise pas l'activité de Rodriguez Group, qui fait régulièrement l'objet d'audits légaux et de contrôles de la part des autorités compétentes".

Au total, une vingtaine de personnes ont été interpellées au cours du premier week-end de juin dans le sud de la France dans le cadre de cette affaire de grand banditisme. Les enquêteurs ont alors saisi quatre yachts, 200.000 euros en liquide, des faux papiers, des armes de poing, des véhicules et un lot important de montres de luxe. Alexandre Rodriguez est détenu à la prison de La Farlède, dans le Var.

Rodriguez, qui a fait l'objet l'an dernier d'une procédure de sauvegarde en raison de difficultés financières liées à la crise économique, a accusé une perte nette, part du groupe, de 11,4 millions d'euros au premier semestre 2009/2010 au 31 mars 2010. Un an plus tôt, cette perte s'affichait à  63,9 millions d'euros.

Ce résultat n'intègre pas un profit exceptionnel de 54,3 millions résultant d'un accord intervenu avec l'ensemble des banques du groupe, entré en vigueur le 29 avril dernier, et qui sera comptabilisé au deuxième semestre 2009/2010.

Le résultat opérationnel courant traduit une réduction des pertes à 12,6 millions contre -78,4 millions au premier semestre 2008/2009, avec un chiffre d'affaires de 21,8 millions contre 49,2 millions en 2008/2009. Le groupe a accusé une perte nette de 121,7 millions au cours de l'exercice 2008/2009.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.