Fort rebond à la Bourse de Paris grâce à BNP Paribas

La Bourse de Paris termine sur une nette hausse, tirée en début de journée par les bons résultats de BNP Paribas puis renforcée par la publication des bons chiffres de l'ISM américain. Le CAC 40 est au plus haut depuis trois mois.

La Bourse de Paris commence la semaine sur une forte hausse. Le CAC 40 gagne 2,99% à 3.752 points. La hausse la plus importante revient  à Arcelor Mittal qui gagne 5,86%. BNP Paribas finit troisième avec une hausse 5,27%. Le groupe bancaire  a agréablement surpris ce lundi matin en annonçant des résultats nettement supérieurs aux prévisions. Au premier semestre, le bénéfice net part du groupe est en hausse de 31% à 2,1 milliards d'euros contre 1,7 milliard attendu par le consensus Reuters. Le titre s'échange à 55,44 euros.

Les autres valeurs du secteur suivent. Dexia gagne par exemple 3,43% à 3,33 euros.

Autre annonce importante de ce lundi, les résultats du premier semestre 2010 d'Air Liquide. Avec un résultat net en progression de 13,3%, le groupe industriel voit son action grimper de 3,43% à 89,33 euros.

Eiffage, gagne 3,74% suite à l'annonce d'un bon deuxième trimestre portant à 9,1% la croissance de l'activité depuis début 2010 pour le troisième groupe français de bâtiment et travaux publics.

Vinci fait lui aussi mieux que le marché avec un gain de 3,73% à 38,54 euros. Le premier groupe mondial de concessions et de construction a décroché vendredi dernier le contrat pour la construction et l'entretien du nouvel aéroport de Nantes situé à Notre-Dame-des-Landes. 

Les valeurs automobiles sont reparties en légère hausse malgré l'annonce d'une diminution des ventes. Le Comité français des constructeurs d'automobiles a annoncé lundi un recul du marché français des voitures particulières neuves pour juillet 2010. A nombre de jours ouvrables comparable les ventes ont baissé de 8,7% par rapport à juillet 2009. En dépit de cette information, Peugeot  grimpe de 1,43% et Renault, qui a pourtant vu sa recommandation abaissée par HSBC, a gagné 0,74%.

Les abaissements de recommandation ont eu du mal à altérer le moral des investisseurs :

Le groupe M6 résiste très bien à l'abaissement de sa recommandation par Citigroup. Son action gagne 3,23% .

Même chose pour Rexel qui gagne 2,91%. La recommandation pour l'action du groupe français de distribution de matériel électrique a été abaissée par Nomura.

CGG Veritas dont l'action progresse de 1,32%   avait vu lui aussi sa recommandation abaissée,  par Natixis.

Le cimentier Lafarge gagne 1,78 à 42,55 euros après le relèvement de sa recommandation par Jefferies.

Seulement deux titres du CAC 40 en baisse

Alcatel Lucent recule de 0.61% suite à l'abaissement de sa recommandation par RBS. EADS cède pour sa part 0,58% à 18,08 euros.

Hors CAC 40, Areva recule de 4,04%, pour un titre évalué à 350,05 euros. Le groupe spécialisé dans le nucléaire a présenté un bénéfice net de 843 millions d'euros au premier semestre. Résultat en trompe-l'oeil,  obtenu par la cession de l'activité Transmission et Distribution qui compense un résultat opérationnel déficitaire.

En ce qui concerne le pétrole, le prix du baril de WTI est en hausse à 81,49 dollars tout comme celui du Brent de la mer du Nord à 80,97 dollars.

L'euro dépasse nettement la barre symbolique de 1,30 dollar, avec une parité d'un euro contre 1,3182 dollar.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.