Brésil : Petrobras réussit son augmentation de capital géante saluée par Lula

Cette fois, ça y est : le géant pétrolier brésilien Petrobras a bouclé son augmentation de capital record qui doit être lancée ce vendredi... avec le soutien du président Lula.

Cela faisait de longues semaines que l'on en parlait : la levée de fonds géante promise par la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras devient réalité ce vendredi. Cette augmentation de capital représente un record absolu. Elle est trois fois plus importante que celle d'Agricultural Bank of China en juillet, qui représentait alors le nouveau record mondial avec 22,1 milliards de dollars. Selon l'agence Bloomberg, les entreprises ont levé 379 milliards de dollars de fonds depuis le 1er janvier dans le monde : Petrobras représente à elle seule 18,5% du total.

Le groupe a annoncé jeudi soir avoir fixé son augmentation de capital à au moins 66 milliards de dollars qui pourraient être portés à plus de 70 milliards afin de financer l'exploitation de gisements de pétrole en eaux très profondes (plus de 7000 mètres) sous d'épaisses couches de sel. Le programme d'investissement de Petrobras atteint 224 milliards de dollars d'ici à 2014.

Dans le détail, Petrobras propose 2,29 millions de nouvelles actions ordinaires à un prix de 29,65 reais et 1,78 million de titres préférentiels à 26,3 reais. Cela représente 115 milliards de reais à 120, soit 67 à 70 milliards de dollars (plus de 50 milliards d'euros). Mais si la demande dépasse l'offre, le groupe brésilien prévoit d'émettre de nouvelles actions.

Les titres seront négociés à New York et à Sao Paulo. Ce vendredi, le président brésilien Lula (Luiz Inacio Lula da Silva) - l'Etat brésilien détient 32% du capital et 55,6% des droits de vote, il pourrait même se renforcer à cette occasion - se rend d'ailleurs à la Bourse de Sao Paulo pour donner le coup d'envoi à l'opération au côté des dirigeants de Petrobras

Petrobras affiche des réserves confirmées de 14 milliards de barils de brut. Elles pourraient tripler avec les gisements en eaux très profondes. De quoi faire du Brésil l'un des grands pays exportateurs de pétrole du monde.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.